Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

7 plaisanciers bloqués dans la grotte des "veaux marins" près de Calvi, secourus par les pompiers
1 photo disponible

7 plaisanciers bloqués dans la grotte des "veaux marins" près de Calvi, secourus par les pompiers


Calvi

Par

Le 12 Août 2016


Il était un peu moins de 13 heures lorsque les pompiers du CIS de Calvi ont été alertés par des vacanciers de nationalité allemande qu'en raison d'une mer formée, avec une forte houle et des creux de plus d'un mètre, il se trouvaient au nombre de 6 bloqués avec leur petit bateau semi rigide dans une grotte près de Calvi.
Le CROSS MED de Corse était à son tour alerté. Avec la barrière de la langue c'est non sans difficulté que les sauveteurs identifiant la zone comme celle étant de la "Grotte des Veaux Marins" située sur la côte ouest de la Revellata, non loin de Calvi.
Aussitôt les pompiers du GRIMA 2B de Calvi, la vedette de la SNSM, la vedette "Santa Maria" de la Colombo Line, la vedette de secours "Orca" se dirigeaient sur zone.
Ce sont les pompiers à bord de leur semi-rigide qui ont réussi à pénétrer dans la grotte et à secourir les vacanciers dont certains étaient des adolescents.
Malgré une mer démontée ces derniers ont eu l'imprudence de s'aventurer à bord d'un petit semi-rigide alors que les conditions météo se dégradaient de plus en plus.
En état d'hypothermie, paniqués, ils étaient récupérés grâce à un travail remarquable des pompiers plongeurs, avant d'être conduits par une autre vedette au port de Calvi et évacués par deux ambulances des pompiers du CIS Calvi au Centre Hospitalier Calvi-Balagne où ils étaient admis au service des urgences.
Le semi-rigide des vacanciers était abandonné dans la grotte en attendant une météo plus clémente.
Deux véliplanchistes et un kayakiste en difficulté ainsi qu'un bateau qui se retourne au mouillage à San Damiano !
La vedette de la SNSM n'en avait pas pour autant terminé puisqu'en effet, sur le chemin du retour elle devait porter secours à deux véliplanchistes dont un connaissait un problème matériel.
C'est ensuite un kayakiste qui avait besoin d'aide, avant que la vedette de la SNSM se dirige cette fois vers le petit port de San Damiano à Algajola où une embarcation qui était au mouillage s'est retournée.
Une fois encore, après ces incidents qui fort heureusement se terminent relativement bien, un appel à la prudence est lancé à tous les plaisanciers et nageurs à qui nous conseillons vivement de bien se renseigner sur la météo avant de partir.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :