Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

250 m2 pour l'antenne départementale des services pénitentiaires d'Insertion et de probation d'Ajaccio
1 photo disponible

250 m2 pour l'antenne départementale des services pénitentiaires d'Insertion et de probation d'Ajaccio


Calvi

Par

Le 12 Mars 2019


C'est officiel depuis ce lundi matin. Le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation d'Ajaccio (SPIP), qui couvre la totalité du Département, dispose de locaux flambants neuf.
L'inauguration s'est déroulée en présence des autorités judiciaires: aux côtés de Franck Leloup, directeur du service, Guillaume Lericolais, directeur de Cabinet de Josiane Chevalier, préfète de Corse, Franck Rastoul, procureur général près la cour d'appel de Bastia, Eric Bouillard, procureur de la République d'Ajaccio, Véronique Imbert, présidente du TGI d'Ajaccio ainsi que de Jacques Plays, commandant la Gendarmerie en Corse, de représentants du maire d'Ajaccio, de la Mission Locale, du Pôle Emploi, de la Cohésion Sociale et Protection des Populations et de la direction départementale de la sécurité publique.


Tous se sont retrouvés à la Tour Armoise, rue du Premier Bataillon de Choc où l'antenne départementale a été officiellement inaugurée après cinq mois de travaux. La structure s'étale sur 250m2 composant six box qui permettent des entretiens entre sept conseillers et les probationnaires. "Notre service suit les personnes condamnées par la justice, précise Franck Leloup, son directeur régional, à l'exception des sursis. Il s'agit de personnes qui ont un bracelet électronique, un suivi socio-judiciaire, sont sous le coup d'une libération conditionnelle, en placement extérieur ou incarcérés, pour les domaines les plus courants. Notre mission consiste à favoriser, peu à peu, l'insertion de ces personnes tout en travaillant sur des mises à l'épreuve, obligations (travail, soin, hébergement) ou préparant leur sortie."


Actuellement, le SPIP du Département - touche, entre les entrants et les sortants, un flux de 500 personnes. Les conseillers se rendent en milieu carcéral pour les condamnés à des peines de prison fermes, les autres ont l'obligation de répondre à des convocations...



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : La plage de Tuara

Le 16 Avril 2024

La plage de Tuara est la plage la plus sauvage du golfe de Porto et de Girolata. Cette image de Antoine Lozano, qui aime à collectionner les vues les plus insolites de nos plus beaux sites, en constitue, encore une fois, une belle preuve.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 16 Avril 2024

Le Libecciu, qui va souffler fort sur la Haute-Corse, va balayer le ciel voilé de la matinée. Soleil éclatant en revanche l'après-midi avec des températures qui vont atteindre plus de 23 degrés dans une atmosphère toujours ventée.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi "U Nidu" d’Eccica-Suarella prend l'humidité : 20 enfants exilés à Bastelicaccia

Le 16 Avril 2024

La colère gronde à la communauté de communes Celavu-Prunelli qui a investi 770 000 € pour un établissement qui devait accueillir 20 enfants à 'Eccica-Suarella. Mais la crèche" U Nidu", a du fermer aussitôt ouverte : "traces d’humidité", "cloques sur le revêtement de sol", traces d’humidité sur les cloisons" ont finalement la communauté à prendre un arrêté de fermeture. Depuis la collectivité a entrepris des démarches administratives et judiciaires sans résultats pour l'instant. Dès lors c'est à Basteliccia que les enfants de U Nidu ont trouvé refuge.

Radio Calvi La Corse a connu un épisode de pollution d'une intensité exceptionnelle à Pâques

Le 16 Avril 2024

Qualitair est revenu il y a quelques jours sur l'épisode de pollution atmosphérique qui a affecté la Corse à Pâques. Selon l'organisme elle a été d’une intensité exceptionnelle.

Radio Calvi Météo : des rafales de vent jusqu'à 150 km/h, la Haute-Corse en vigilance "jaune"

Le 16 Avril 2024

Météo France a diffusé une vigilance météorologique de niveau jaune situation à surveiller pour le paramètre « vent » à compter du mardi 16 avril 2024 à 6 heures à 18 heures au plus tôt. Sur le nord du Cap Corse et par déferlement côté Est, les rafales atteignent 130 à 150 km/h.

Radio Calvi
Autres actualités :