Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Premier tour de la Coupe de la Ligue : Le GFCA par un trou de souris face à Créteil
1 photo disponible

Premier tour de la Coupe de la Ligue : Le GFCA par un trou de souris face à Créteil


Calvi

Par

Le 09 Août 2017


Placé au milieu d’une semaine à trois matchs, ce premier tour de la coupe de la Ligue voit le Gaz recevoir Créteil, pensionnaire du National et mal en point après une débâcle face à Cholet (0-5). Albert Cartier ne l’avait pas dit, mais il l’a fait. Ainsi, Bréchet est absent, Elana, Perquis, Marvaux, Puel et Gomis débutent sur le banc. L’entraîneur ajaccien a donc choisi de faire tourner. Cassara, Campanini, Ba, Armand et Maah (de retour de blessure) débutent dans un dispositif en 4-3-3. Objectif, faire respecter la hiérarchie. Pourtant, le Gaz démarre dans ses petits souliers. La première période est marquée par un cruel manque de rythme. Et le jeu ajaccien est trop brouillon pour venir contrarier un bloc cristolien solide et compact. Il faut attendre un gros quart d’heure pour qu’Armand réveille timidement Mezzavia d’un beau retourné acrobatique (18e). Le Gaz insiste. Sur un centre de Court, le gardien adverse se déchire mais Armand ne peut en profiter (24e). Enfin dans le bon tempo, les Ajacciens se créent deux superbes occasions. C’est tout d’abord Kemen qui sert idéalement Maah mais ce dernier perd son duel seul face à Lejeune (28e). Puis, sur un superbe décalage de Court suivi d’un centre au cordeau, Maah, encore lui, place une volée couchée qui trouve le poteau gauche (33e). Sur les bons rails, le GFCA prend la mesure de son adversaire. Les « rouge et bleu » trouvent les décalages, osent et s’approchent de plus en plus du but cristolien. Mais la pause vient freiner leurs timides ardeurs.

Donner plus d’intensité, gagner les duels et surtout jouer plus vite, telle est l’équation ajaccienne de la seconde période pour faire sauter le verrou cristolien. Une équation qui ne sera jamais résolue après la pause. Toujours en manque de solution, le Gaz ne parvient toujours pas à contourner le bloc adverse. Si la chaleur a baissé et le rythme est à peine monté d’un cran, les occasions se font toujours aussi rares. Aucune de notable en seconde période. Le Gaz conserve, certes, l’emprise sur le match face à de timides cristoliens mais ses efforts restent décousus face aux partenaires du géant Puygrenier. Les entrées, simultanées d’Araujo et Ribery, apportent plus de fraîcheur aux « rouge et bleu ». Pour autant, les Ajacciens tournent en rond. Et le chrono défile…Sentant le danger des tirs aux buts, le Gaz appuie sur le champignon. M’Changama frappe un bon coup franc plein axe boxée par Lejeune (86e). Dans la foulée, Court manque le cadre d’une belle volée (87e). Sur un dernier ballon de l’ancien troyen, la défense cristolienne s’en sort indemne. On a donc recours aux tirs aux buts pour départager les deux équipes. A ce jeu de la roulette russe, le suspense sera garanti. Un genou à terre après être menés 1-3, les Gaziers s’en remettent à Maxime Cassara qui sort les tentatives de Gendrey et Petshi sauvant autant de balles de match. Et comme ni Court ni Diabaté ne tremblent, c’est la mort subite (3-3). Ribery, Araujo et Mombris transforment côté ajaccien, Gassama et Fofana côté cristolien. Soares envoie le ballon dans les tribunes…et le GFCA au prochain tour. Ouf !

Coupe de la Ligue
Stade Ange Casanova
GFCA-Créteil (0-0, 6-5 t.à.b.)
Temps chaud
Terrain correct
Eclairage satisfaisant
Spectateurs : 1300 environ

Arbitre : M.Batta assisté de MM.Benkemouche et Pasqualotti

Avertissements : Ba (19e), Court (60e) pour le GFCA
Martin (34e), Soares (36e), Fofana (79e) pour Créteil

Tirs aux Buts :
GFCA : Clerc, Court, Diabaté, Ribery, Araujo et Mombris réussis, M’Changama et
Kemen manqués
Créteil : Dias, Buaillon, Puygrenier, Gassama et Fofana réussis, Gendrey, Petshi et
Soares manqués.

GFCA
Cassara- Campanini, Clerc (cap.), Ba, Mombris-Diabaté, M’Changama, Kemen, Court-Maah (Araujo 66e), Armand (Ribery 71e)- ent : A.Cartier.

Créteil
Lejeune- Buaillon, Puygrenier (cap.), Soaré, Fofana- Houla (Gendrey 63e), Martin
(Petshi 63e), Baptista (Dias 75e)- Sainte-Luce, Mawatu- ent : S. Le Mignan
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Lisula : Trasmissione ecoludica per i zitelli

Le 23 Février 2018

zitelli iscritti à l'accogliu di i minori intercumunale di u CIAS di Lisula Balagna, anu prisentatu eri mane à a scola di Lisula, un travagliu annant'à i frazi attraversu un filmettu è un bellu ricettore per u scumparitimentu fattu da per elli .
 

Radio Calvi Rugby à Furiani avec France-Italie : Ce ne sera pas la première fois...

Le 23 Février 2018

France-Italie du tournoi des 6 Nations féminin, qui se déroulera ce samedi à 21 heures sur le stade Armand-Cesari, marque le retour du rugby à Furiani. Le ballon ovale a fait en effet de nombreuse incursions sur la pelouse où le football corse a écrit quelques-unes de ses plus belles pages.
 

Radio Calvi Le doyen de Zilia, Francescu Santelli nous a quittés dans sa 105e année

Le 23 Février 2018

Le petit village de Zilia pleure le décès de son doyen Francescu Sabtelli décédé à l'âge de 104 ans, entouré de l'affection des siens. Ses obsèques ont été célébrées jeudi matin en présence d'une foule nombreuse
 

Radio Calvi Joseph Pucci devient le nouveau président du syndicat d’énergie de Corse-du-Sud

Le 23 Février 2018

Seul candidat en lice, le maire de Viggianello et conseiller territorial de Pè a Corsica, Joseph Pucci, a été élu, sans surprise, président du syndicat d’électrification de la Corse du Sud (SDE2A). Les 192 maires inscrits au syndicat et 8 conseillers territoriaux étaient appelés à voter jeudi matin au Palais des congrès d’Ajaccio. 147 se sont prononcés en sa faveur contre 20 bulletins blancs et 7 nuls. Joseph Pucci succède à Jean-Jacques Panunzi à qui il a rendu hommage avant de décliner ses priorités et les enjeux.
 

Radio Calvi Nanette Maupertuis : « C’est, dans le contexte européen, une chance de rencontrer la vice-présidence de la Bulgarie »

Le 23 Février 2018

Une délégation corse, composée du président de l’Exécutif Gilles Simeoni, de la conseillère exécutive Nanette Maupertuis, du député Jean-Félix Acquaviva, de la directrice de la culture Andrée Grimaldi, et de la responsable des filières agricoles de l’ODARC Marie-Pierre Bianchini, s’est rendue mardi à Sofia en Bulgarie. Un déplacement, à la fois, culturel, diplomatique et promotionnel. Une seule journée intense de rencontres qui est tombée à pic au moment où la Bulgarie assure la Présidence de l'Union européenne (UE) pendant six mois et où se décide la politique de cohésion 2020-2026. Deux entretiens avec la Vice-Présidente, Iliana Iotova, et la Vice-Premier Ministre en charge de la présidence européenne, Liliana Pavlova, ont été l’occasion pour l’Exécutif corse de plaider, comme il l’avait fait l’an dernier à Malte, la nécessité d’une politique européenne prenant en compte les contraintes de l'insularité, les besoins des îles et des régions montagneuses. Des enjeux exposés, pour Corse Net Infos, par Nanette Maupertuis, en charge notamment des affaires européennes, membre du Comité des régions et présidente de l’Agence de tourisme de la Corse (ATC).
 

Radio Calvi
Autres actualités :