Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Manon et Clelia, ambassadrices de Bastia et de la Corse à Shanghaï
1 photo disponible

Manon et Clelia, ambassadrices de Bastia et de la Corse à Shanghaï


Calvi

Par

Le 03 Août 2017


Depuis, en compagnie de lycéens venus des quatre coins du monde - Nouvelle-Zélande, Hongrie, Allemagne, Japon etc. - elles participent aux friendship 2017 de Jiading qui, avec son 1,6 million d'habitants, paraît néanmoins tout petit au sein des 26 districts que compte l'immense Shanghai...
Pour les deux lycéennes, il s'agissait, dans le cadre de cette manifestation organisée par le bureau des affaires étrangères de Jiading, au-delà de l'aspect récréatif et touristique de ce voyage à des milliers de kilomètres de chez elles, de défendre devant leurs pairs les lycéens et lycéennes des autres pays, leurs enseignants ainsi que les représentants du district chinois, leur région, la Corse, et leur ville, Bastia. Pesait également sur leurs épaules le fait d'être les représentantes des lycées français. Et elles l'ont bien défendues, Manon et Cleila !
Elles ont, images à l'appui, présenté en anglais et en corse, l'Île de Beauté, évoqué Napoléon, Ajaccio, le Cismonte et le Pumonte, le Cintu, et Bastia avec sa place Saint-Nicolas, l'une des plus grandes d'Europe. Évoquée aussi l'histoire, les invasions successives, Gênes, la vente à la France...

Les spécialités insulaires ont également eu le droit de citer in lingua nustrale - prizuttu, coppa, lonzu, brocciu etc. Il a été aussi question de frappe et de canistrelli.

Cleila Mattei et Manon Rougon ont distillé, aussi, quelques petites phrases qui ont émoustillé la curiosité des autres délégations...

Bref, on a parlé corse à Shanghai. Ce n'était sans doute pas la première fois et ce ne sera pas la dernière non plus, mais le fait que nos deux lycéennes aient songé à l'utiliser, devant un parterre totalement étranger à l'île, dénote un beau sens de la responsabilité dont nous reparlerons par les images et le texte.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
U successu di a Festa di a Lingua in Calvi : una raprisentazione supplementaria

Le 19 Octobre 2018

Mentre 3 ghjorni u Svegliu Calvese hà urganizatu " A Festa di a Lingua. Per via à u so successu, A Festa di a Lingua si stende fin'à sta sera, cù una prisentazione di "A Dumanda", à 7ore di sera à a Pulveria.

Radio Calvi Poste de Bastia : La poudre n'était pas toxique. Réouverture dès ce vendredi

Le 19 Octobre 2018

Ainsi que nous l'avons relaté une enveloppe contenant de la poudre blanche a été découverte ce jeudi matin à La Poste Centrale de Bastia . Immédiatement les agents ont enclenché la procédure de sécurité prévue dans ce cas de figure. Les analyses de l’enveloppe suspecte ont révélé en fin d'après-midi que cette poudre blanche n’était pas toxique.

Radio Calvi Europe - CRPM : Gilles Simeoni engage à Madère le combat pour la prise en compte de l’insularité

Le 19 Octobre 2018

Lors de l’Assemblée générale de la Conférence des régions périphériques et maritimes (CRPM) qui s’est tenue à Funchal sur l'île de Madère au Portugal, le président du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse et président de la Commission des îles, Gilles Simeoni, a insisté sur la nécessité de maintenir et renforcer la dimension insulaire dans le cadre de la prochaine programmation budgétaire européenne 2020-2027. Et réaffirmé sa volonté d’agir en ce sens auprès de la CPRM, de l’Union européenne et des Etats membres. Il s’est également entretenu avec les représentants des gouvernements de Madère, des Açores, de Sicile, des Canaries et des îles ioniennes. Des échanges bilatéraux jugés particulièrement fructueux.

Radio Calvi Yannick Castelli : « L’alerte donnée par la population de Castagniccia a permis de sauver des vies »

Le 19 Octobre 2018

Touchée de manière récurrente par les inondations, la commune de Penta-di-Casinca, principalement sa façade littorale et les zones riveraines du Fium’Alto a, encore une fois, été frappée de plein fouet par une lame de fond descendant de l’amont de la rivière. Des maisons inondées, des personnes évacuées et relogées et des dégâts matériels. Le maire, Yannick Castelli, explique, à Corse Net Infos, que l’alerte donnée par la population de Casinca a permis d’activer le plan communal de sauvegarde avec une heure d’avance et peut-être de sauver des vies.

Radio Calvi Inondations à Folelli : Le Préfet confirme les procédures de démolition des maisons

Le 19 Octobre 2018

L’épisode orageux de mardi, qui s’est abattu sur la Haute-Corse, a fait sortir le Fium’Alto de son lit et provoqué, comme c’est désormais devenu habituel, des inondations dans les lotissements des Marines de San Pellegrino et des Marines du Fium’Alto situées sur le littoral de la commune de Penta-di-Casinca. L’eau et la boue sont montées très vite dans les maisons, des personnes ont été évacuées et les routes d’accès, coupées. Deux jours après, les pompiers et le personnel municipal sont toujours à pied d’œuvre pour aider les sinistrés. Le Préfet de Haute-Corse, Gérard Gavory, est venu sur place, jeudi matin, pour rencontrer le maire, Yannick Castelli, et mesurer l’étendue des dégâts. Il confirme, à Corse Net Infos, l’application des mesures d’urgence du Fonds Barnier, notamment, des démolitions en zone dangereuse, et des mesures de prévention à long terme.

Radio Calvi
Autres actualités :