Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Manon et Clelia, ambassadrices de Bastia et de la Corse à Shanghaï
1 photo disponible

Manon et Clelia, ambassadrices de Bastia et de la Corse à Shanghaï


Calvi

Par

Le 03 Août 2017


Depuis, en compagnie de lycéens venus des quatre coins du monde - Nouvelle-Zélande, Hongrie, Allemagne, Japon etc. - elles participent aux friendship 2017 de Jiading qui, avec son 1,6 million d'habitants, paraît néanmoins tout petit au sein des 26 districts que compte l'immense Shanghai...
Pour les deux lycéennes, il s'agissait, dans le cadre de cette manifestation organisée par le bureau des affaires étrangères de Jiading, au-delà de l'aspect récréatif et touristique de ce voyage à des milliers de kilomètres de chez elles, de défendre devant leurs pairs les lycéens et lycéennes des autres pays, leurs enseignants ainsi que les représentants du district chinois, leur région, la Corse, et leur ville, Bastia. Pesait également sur leurs épaules le fait d'être les représentantes des lycées français. Et elles l'ont bien défendues, Manon et Cleila !
Elles ont, images à l'appui, présenté en anglais et en corse, l'Île de Beauté, évoqué Napoléon, Ajaccio, le Cismonte et le Pumonte, le Cintu, et Bastia avec sa place Saint-Nicolas, l'une des plus grandes d'Europe. Évoquée aussi l'histoire, les invasions successives, Gênes, la vente à la France...

Les spécialités insulaires ont également eu le droit de citer in lingua nustrale - prizuttu, coppa, lonzu, brocciu etc. Il a été aussi question de frappe et de canistrelli.

Cleila Mattei et Manon Rougon ont distillé, aussi, quelques petites phrases qui ont émoustillé la curiosité des autres délégations...

Bref, on a parlé corse à Shanghai. Ce n'était sans doute pas la première fois et ce ne sera pas la dernière non plus, mais le fait que nos deux lycéennes aient songé à l'utiliser, devant un parterre totalement étranger à l'île, dénote un beau sens de la responsabilité dont nous reparlerons par les images et le texte.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Un blessé léger dans un accident à L'Ile-Rousse

Le 19 Avril 2018

Dans des circonstances qui restent à établir, un accident de la circulation s'est produit mercredi à 19h40, boulevard Pierre-Pasquini à l'Ile-Rousse faisant un blessé léger.
La victime a été transportée par l'ambulance des pompiers de l'Ile-Rousse au Centre Hospitalier Calvi - Balagne
 

Radio Calvi Après GFCA-Poitiers, Antoine Exiga : " Les joueurs ont été héroïques ! "

Le 19 Avril 2018

Le GFCA a (encore) écrit une belle page de sa jeune histoire ce mardi soir au Palatinu en se qualifiant au terme du tie-break pour les demi-finales du championnat de France de volley-ball. Poitiers n'a pas, en effet, résisté lors de ce match décisif à des Ajacciens "héroïques" comme le précisait après coup, le président du GFCA Antone Exiga. Gerbes de réactions.
 

Radio Calvi Conseil communautaire houleux à Santa-Reparata-di-Balagna

Le 19 Avril 2018

De vifs échanges verbaux ont émaillé la réunion de la Communauté de Communes Ile-Rousse-Balagne qui s'est déroulée mercredi en fin d'après-midi à Santa-Reparata di Balagna. Joseph Mattei, maire de Monticello a quitté la salle
 

Radio Calvi Porto-Vecchio : Un homme décède dans un accident de la route

Le 19 Avril 2018

Ce mardi 17 avril en fin de soirée, une violente collision entre deux véhicules a eu lieu sur la commune de Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud.

Radio Calvi Chemin de fer : Les premiers tracés de la ligne de train-tram Casamozza - Folelli dévoilés

Le 19 Avril 2018

Le chemin de fer en Plaine orientale d’ici cinq à six ans ? La ligne mythique pourrait enfin être bientôt sur les rails. Mercredi, à Vescovato, en présence des membres du Conseil d’administration des chemins de fer (CFC), des cheminots et des élus de la Casinca, le président de l’Exécutif territorial, Gilles Simeoni, et le président des CFC, Hyacinthe Vanni, ont présenté le projet de réouverture de la ligne de train entre Casamozza et Folelli. Ce projet stratégique, déjà bien avancé, desservira en mode train-tram toutes les communes du parcours avec un tracé à plusieurs variantes possibles, mais pratiquement acté jusqu’à Vescovato. Son coût : plus de 40 millions €.
 

Radio Calvi
Autres actualités :