Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : les travaux du Mantinum et de l'Aldilonda avancent à grands pas
1 photo disponible

Bastia : les travaux du Mantinum et de l'Aldilonda avancent à grands pas


Calvi

Par

Le 28 Août 2019


"Un projet unique en Corse" 
Ce mardi matin, le maire s'est rendu sur le chantier pour constater l'avancement des travaux avec l'architecte du projet, Jean-Philippe Spinelli. Lors de cette visite Pierre Savelli a de nombreuses fois souligné le caractère inédit de ce chantier "C'est un projet unique en Corse que nous réalisons dans le centre de Bastia. Un projet qui prend en compte notre patrimoine."  Le résultat final de l'Aldilonda et du Mantinum commence à se distinguer. Ces projets majeurs de la municipalité de Bastia ont débuté en février dernier et devraient s'achever au premier trimestre 2020.


Le Mantinum, une liaison entre Terra Vechja et Terra Nova
Le Mantinum (du nom de Bastia sous la Rome antique) reliera par un ascenseur situé au niveau de la "jetés du dragon", Terra Nova (ville basse) à Terra Vechja (haute ville). Dans une démarche éco-responsable, la colonne de l'ascenseur a été construite en béton sec damé à la main fait à partir de morceaux de rochers présents sur le site. Ce procédé permet de garder la couleur de la roche et ainsi de ne pas dénaturer le paysage.
Pour Jean-Philippe Spinelli "Le projet intègre un vrai travail de maçon, c'est une façon de faire artisanale."
Le Mantinum comprend également la construction d'un théâtre de verdure pouvant accueillir 2 000 places debout et 600 assises sur deux séries de gradins. La revalorisation du jardin Romieu est aussi intégrée dans le Mantinum avec de nouvelles installations et la plantation d'espèces endémiques. 

L'Aldilonda, une balade à couper le souffle
En visitant l'Alidonda, on ne peut qu'être étonné par la beauté de cet endroit ouvert sur la Méditerranée. La balade de 450 mètres sur trois mètres de large donne une vue imprenable sur la mer. Au premier trimestre 2020,  la voie à mobilité douce reliera la fin du vieux port au début du Spassimare (entrée du tunnel) en longeant la citadelle.
L'Aldilonda rend accessible par les rochers de nouveaux coins de baignade.
Le projet a donné du fil à retordre aux concepteurs du projet à cause des contraintes naturelles qu'étaient la roche et la mer. A ces endroits la houle peut atteindre 15 tonnes au mètre carré. Des consoles au dessus de la mer feront le lien avec les dalles sur roche.

Un très bel endroit qui devrait sans aucun doute ravir Bastiais et visiteurs de la ville !



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Deux blessés sur la route à San Gavino di Tenda

Le 23 Septembre 2020

Un accident de la circulation, survenu, sans doute, en raison de la chaussée glissante, s'est produit en fin d'après-midi sur la route des Agriate, à San Gavino di Tenda. Deux véhicules sont, en effet, entrés en collision. Le choc a fait deux blessés légers. Mais une des deux personnes a dû être désincarcérée par les secours venus de Belgodere et de L'Ile-Rousse - 2 ambulances et un véhicule de secours routier - avec le lieutenant Guerini, chef de groupe.

Radio Calvi Covid-19 : l'Italie impose un test aux voyageurs venant de Corse et d’autres régions françaises

Le 23 Septembre 2020

Cette mesure décidée ce lundi 21 septembre par le gouvernement italien concerne également les Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Côte-d'Azur, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie.

Radio Calvi Pollutions marines : la Ville d’Ajaccio équipe le Port Charles-Ornano de capteurs d’alerte

Le 23 Septembre 2020

Le port Charles-Ornano s’est doté de capteurs d’analyse et d’alerte de pollutions marines - une première en France - qui ont été mis en service mardi dans le port d'Ajaccio afin d'évaluer, 24 heures sur 24, l'état de l'eau.
Initiée à l’été 2018, cette innovation technique a été possible grâce à un partenariat fructueux entre la Ville d’Ajaccio et l’Unité 3514 Stella Mare.

Radio Calvi Bastia : les élus au chevet d’un conservatoire de musique malade

Le 23 Septembre 2020

La rentrée prévue ce lundi 21 septembre au Conservatoire Henri-Tomasi de Bastia a été contrariée. Les équipes administratives, techniques et pédagogiques ont décidé de renvoyer les enfants chez eux après leur avoir expliqué les raisons de leur colère. Afin de faire évoluer cette situation, les élus, le président du Conseil exécutif Gilles Simeoni en tête, se sont rendus ce mardi au Conservatoire afin de trouver une solution.

Radio Calvi Les syndicats de l'ONF appellent à la création d’un collectif pour la forêt corse

Le 23 Septembre 2020

Après avoir occupé les locaux de la direction territoriale le 14 septembre dernier, les syndicats STC et Snupfen de l’ONF entament ce mardi 22 septembre à Vizzavona une nouvelle action : ils appellent à la création d’un collectif pour la forêt corse, considérant qu’elle est aujourd’hui mise en danger par la politique menée par la direction générale.

Radio Calvi
Autres actualités :