Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

250e anniversaire de la naissance de Napoléon : Battista chantera à l'Oratoire dans la citadelle de Calvi
1 photo disponible

250e anniversaire de la naissance de Napoléon : Battista chantera à l'Oratoire dans la citadelle de Calvi


Calvi

Par

Le 13 Août 2019


Comment est né le projet de cette commémoration ?
Anne-Marie Piazzoli, directrice de l'Office Intercommunal de Tourisme Calvi-Balagne, y répond.

"En 2016, Monsieur Pascal Marchetti-Leca, Professeur de lettres à l’Université de Corse, évoque auprès du Maire de Calvi, l’intérêt majeur pour la ville de devenir membre de la Fédération Européenne des cités Napoléoniennes et de s’associer aux différentes commémorations. Le Maire de Calvi acte cette candidature qui est acceptée par la Fédération. Monsieur Marchetti intervient ainsi en tant que conseiller historique auprès de la ville et de l’office de Tourisme pour préparer cette 1ère commémoration"
Et de poursuivre:   
"Dans le cadre des festivités autour du 250ème anniversaire de Napoléon Bonaparte, la ville de Calvi et l’Office de Tourisme Intercommunal Calvi-Balagne vous présentent leur programme des 13, 14 et 15 août.
13 août 21h30 
Concert de Battista Acquaviva à l'oratoire saint Antoine à 21h30 dans la citadelle. Battista intègrera dans son concert des références et évocations napoléoniennes.
14 août Place du Tribunal à 21 heures
Citadelle : Napoleone e Sant' Elena, pièce de théâtre mise en scène par Orlando Forioso  tarif : 10 € et 8 € tarif réduit".
Le jeudi 15 août  il y aura une visite 
guidée Spécial Napoléon - qui a lieu généralement chaque mercredi à 9h30 - mais  se déroulera exceptionnellement  jeudi 15 août à 9h30 départ  : Office de Tourisme tarif 15 euros
Le grand feu d'artifice son et lumière du 15 août offert et organisé par la ville de Calvi, sera entièrement consacré au 250ème anniversaire.
Il sera précédé d'une projection d'images sur la vie de Napoléon accompagnée d'une introduction à 22h45, 1/4 d'heure avant le lancement du feu. 23h00 : lancement du spectacle son et lumière 

A cette occasion, Charles Napoléon, Président de la Fédération Européenne des cités Napoléoniennes et Jacques Mattei, directeur, seront présents à Calvi dès la traditionnelle procession du 15 août. 
Par ailleurs, une collection d'objets sur Napoléon  réalisée par des artisans locaux vous est proposée par l'Office de Tourisme dans ses boutiques de la citadelle et du centre ville.Concernant le concert dans l'Oratoire Saint-Antoine ce mercredi, rappelons que Battista Acquaviva est une chanteuse au timbre de voix exceptionnel qui s'est notamment distinguée dans la célèbre émission de télé "The Voice 4". Un concert à ne pas manquer.


Un 250ème anniversaire sous le signe des 5 sens
Napoléon était un fervent amateur de vin rouge et un fin gourmet.
Aussi, pour ce 250e anniversaire, artisans, producteurs, restaurateurs ont accepté de répondre présent pour cette manifestation 
• Dans les restaurants de la cité calvaise, des menus « Spécial Napoléon » seront présentés à la carte, Inspirés des préférences culinaires de l’Empereur.
• Le soir, le feu d’artifice offert par Ville de Calvi sera spécialement dédié à l’anniversaire de Napoléon Bonaparte.
Napoléon était un fervent amateur de vin rouge… Aussi il est proposé  un
• Millésime 2018 de la cuvée Fiume Seccu du domaine d’Alzipratu.
• Millésime 2018 de la cuvée Rouge d’Eté du Clos Landry.


L'odorat et le toucher
Napoléon disait : « Je reconnaîtrais mon île les yeux fermés, rien qu’à l’odeur du maquis
apportée par les flots… »
A partir de cette citation si évocatrice, le parfumeur Isula propose pour l’Office de Tourisme une gamme de parfums d’intérieur bien nommée « Machja ».
Des visites guidées en immersion dans le maquis sur le thème des plantes endémiques seront également organisées sur demande.
La sensibilité esthétique de Napoléon et surtout de son épouse Joséphine, n’est plus à prouver;
ils avaient tous deux, un goût prononcé pour les jolies choses.
Cette sensibilité a inspiré plusieurs artisans locaux :
Des verriers comme Atraverre
Des créateurs de bijoux comme Les Bijoux by Bulle
La styliste de Maison Macci
La créatrice Zia Antonia.
Produits en vente à l’office de Tourisme.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ile-Rousse. Les collégiens visitent la brigade de gendarmerie

Le 28 Janvier 2020

Des élèves de 6ème du Collège Pascal-Paoli de l'Ile-Rousse ont été les hôtes des personnels de la Brigade de Gendarmerie di Lisula le 20 janvier denier. A cette occasion, ils ont pu découvrir les différentes missions des militaires et leurs différents moyens opérationnels.

Radio Calvi Collision à Corbara : deux blessés à la marine de Davia

Le 28 Janvier 2020

Une collision s'est produite lundi vers 15h30 sur la route territoriale 30 à la marine de Davia, sur le territoire de la commune de Corbara. On déplore deux blessées, deux femmes de 70 ans et 78 ans qui ont été prises en charge par deux ambulances des centres de secours de l'Ile-Rousse et de Calvi.

Radio Calvi Nouveau bac : pour Julie Benetti, le temps n'est plus à la contestation

Le 28 Janvier 2020

Un début de semaine mouvementé pour l'éducation nationale. Des actions ont été menées, ce lundi matin, devant les lycées de Bastia. La rectrice de l'Académie de Corse, Julie Benetti a déposé plainte à la suite des débordements survenus devant le lycée Giocante di Casabianca. Malgré le blocage partiel par certains élèves du lycée-Vincensini de Bastia, les autres ont pu accéder à leurs classes et passer leurs épreuves. Aucune difficulté n’a été relevée dans les lycées de Corte et de Balagne selon le rectorat. Certains professeurs affirment de leur côté que les élèves ont subi des pressions. Les classes de première du lycée Fesch ont quant à elles passé leur examen sans encombre bien que 8 surveillants se soient déclarés grévistes. Pour la rectrice, il est encore temps pour les élèves de revenir sur le chemin des E3C.

Radio Calvi Municipales 2020 à Bastia : Stéphanie Grimaldi se retire de la course

Le 28 Janvier 2020

Stéphanie Grimaldi avait annoncé sa candidature à la mairie de Bastia en septembre dernier car elle souhaitait "s’impliquer pleinement pour la ville dans laquelle je vis et je travaille depuis cinquante". Ce 27 janvier dans un communiqué elle annonce qu’elle abandonne la campagne des municipales.

Radio Calvi Guide Michelin : première étoile pour A Casa di Mà de Lumiu

Le 28 Janvier 2020

A Casa Di Ma (ex-Chez Charles) de Lumio vient d’obtenir sa première étoile au guide Michelin après le changement de nom en septembre 2019. Joseph Fondacci, à la tête de ce bel établissement, a tenu à associer sa mère partie rejoindre les… étoiles le 24 décembre dernier, à cette distinction. "Notre force réside dans nos différences, nos talents dans nos envies , dans nos rêves ... " Il raconte cette belle histoire sur les réseaux sociaux

Radio Calvi
Autres actualités :