Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

250e anniversaire de la naissance de Napoléon : Battista chantera à l'Oratoire dans la citadelle de Calvi
1 photo disponible

250e anniversaire de la naissance de Napoléon : Battista chantera à l'Oratoire dans la citadelle de Calvi


Calvi

Par

Le 13 Août 2019


Comment est né le projet de cette commémoration ?
Anne-Marie Piazzoli, directrice de l'Office Intercommunal de Tourisme Calvi-Balagne, y répond.

"En 2016, Monsieur Pascal Marchetti-Leca, Professeur de lettres à l’Université de Corse, évoque auprès du Maire de Calvi, l’intérêt majeur pour la ville de devenir membre de la Fédération Européenne des cités Napoléoniennes et de s’associer aux différentes commémorations. Le Maire de Calvi acte cette candidature qui est acceptée par la Fédération. Monsieur Marchetti intervient ainsi en tant que conseiller historique auprès de la ville et de l’office de Tourisme pour préparer cette 1ère commémoration"
Et de poursuivre:   
"Dans le cadre des festivités autour du 250ème anniversaire de Napoléon Bonaparte, la ville de Calvi et l’Office de Tourisme Intercommunal Calvi-Balagne vous présentent leur programme des 13, 14 et 15 août.
13 août 21h30 
Concert de Battista Acquaviva à l'oratoire saint Antoine à 21h30 dans la citadelle. Battista intègrera dans son concert des références et évocations napoléoniennes.
14 août Place du Tribunal à 21 heures
Citadelle : Napoleone e Sant' Elena, pièce de théâtre mise en scène par Orlando Forioso  tarif : 10 € et 8 € tarif réduit".
Le jeudi 15 août  il y aura une visite 
guidée Spécial Napoléon - qui a lieu généralement chaque mercredi à 9h30 - mais  se déroulera exceptionnellement  jeudi 15 août à 9h30 départ  : Office de Tourisme tarif 15 euros
Le grand feu d'artifice son et lumière du 15 août offert et organisé par la ville de Calvi, sera entièrement consacré au 250ème anniversaire.
Il sera précédé d'une projection d'images sur la vie de Napoléon accompagnée d'une introduction à 22h45, 1/4 d'heure avant le lancement du feu. 23h00 : lancement du spectacle son et lumière 

A cette occasion, Charles Napoléon, Président de la Fédération Européenne des cités Napoléoniennes et Jacques Mattei, directeur, seront présents à Calvi dès la traditionnelle procession du 15 août. 
Par ailleurs, une collection d'objets sur Napoléon  réalisée par des artisans locaux vous est proposée par l'Office de Tourisme dans ses boutiques de la citadelle et du centre ville.Concernant le concert dans l'Oratoire Saint-Antoine ce mercredi, rappelons que Battista Acquaviva est une chanteuse au timbre de voix exceptionnel qui s'est notamment distinguée dans la célèbre émission de télé "The Voice 4". Un concert à ne pas manquer.


Un 250ème anniversaire sous le signe des 5 sens
Napoléon était un fervent amateur de vin rouge et un fin gourmet.
Aussi, pour ce 250e anniversaire, artisans, producteurs, restaurateurs ont accepté de répondre présent pour cette manifestation 
• Dans les restaurants de la cité calvaise, des menus « Spécial Napoléon » seront présentés à la carte, Inspirés des préférences culinaires de l’Empereur.
• Le soir, le feu d’artifice offert par Ville de Calvi sera spécialement dédié à l’anniversaire de Napoléon Bonaparte.
Napoléon était un fervent amateur de vin rouge… Aussi il est proposé  un
• Millésime 2018 de la cuvée Fiume Seccu du domaine d’Alzipratu.
• Millésime 2018 de la cuvée Rouge d’Eté du Clos Landry.


L'odorat et le toucher
Napoléon disait : « Je reconnaîtrais mon île les yeux fermés, rien qu’à l’odeur du maquis
apportée par les flots… »
A partir de cette citation si évocatrice, le parfumeur Isula propose pour l’Office de Tourisme une gamme de parfums d’intérieur bien nommée « Machja ».
Des visites guidées en immersion dans le maquis sur le thème des plantes endémiques seront également organisées sur demande.
La sensibilité esthétique de Napoléon et surtout de son épouse Joséphine, n’est plus à prouver;
ils avaient tous deux, un goût prononcé pour les jolies choses.
Cette sensibilité a inspiré plusieurs artisans locaux :
Des verriers comme Atraverre
Des créateurs de bijoux comme Les Bijoux by Bulle
La styliste de Maison Macci
La créatrice Zia Antonia.
Produits en vente à l’office de Tourisme.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi ouvre ses bras à la 4ème Traversée Solidaire Corse

Le 22 Septembre 2020

C’est vers 10 h30 ce matin que le Catamaran « Anahita », portant haut les couleurs de la « Traversée Solidaire Corse » et armé par des bénévoles de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Cannes, a fait une entrée remarquée au port de plaisance de la cité « semper fidelis », où un comité d’accueil enthousiaste l’attendait. A son bord, outre l’équipage, une jeune fille et deux jeunes hommes, confrontés à de graves accidents de la route mais aussi de la vie, avaient pris place pour une aventure hors des sentiers battus qui les a conduits à découvrir les charmes et l'identité à nulle autre pareille de la Corse.

Radio Calvi CCI de Corse et CdC - Concessions portuaires et aéroportuaires, rattachement, plan de relance économique : ça avance

Le 22 Septembre 2020

Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse et Jean Dominici, président de la chambre de commerce et d'industrie de la Corse ont entériné lundi matin dans une salle en chantier de l'aérogare de Bastia - preuve que l'on travaille ici pour demain - et en présence des représentants des deux collectivités, toutes les actions sur lesquelles ils ont travaillé en commun au cours des semaines écoulées : le renouvellement des concessions portuaires et aéroportuaires, le rattachement de la CCI de Corse et de son personnel à la Collectivité de Corse et la mise sur pied d'un plan de relance de l'économie corse qui aura plus que beaucoup d'autres a à pâtir des conséquences de la crise sanitaire. Les explications en vidéo de Gilles Simeoni et la satisfaction de Pierre Orsini, président de la CCI de Bastia et de la Haute-Corse

Radio Calvi COVID-19 : Les hôpitaux corses se préparent à un rebond

Le 22 Septembre 2020

Les hôpitaux d’Ajaccio et de Bastia ont connu ce week-end une situation de tension. Si le plan blanc n’est pour le moment pas déclenché, ils se préparent néanmoins à un rebond épidémique.

Radio Calvi Bastia : une personne blessée dans un accident de la route

Le 21 Septembre 2020

Un accident de la circulation s'est produit à 17 heures, sur la route de l'Arinella à Bastia. Il a a fait un blessé léger. Il s'agit d'une femme de 52 ans qui a été évacuée sur le centre hospitalier de Bastia par une ambulance du centre de secours.

Radio Calvi Bastia : une personne blessée dans un accident de la route

Le 21 Septembre 2020

Un accident de la circulation s'est produit à 17 heures, sur la route de l'Arinella à Bastia. Il a a fait un blessé léger. Il s'agit d'une femme de 52 ans qui a été évacuée sur le centre hospitalier de Bastia par une ambulance du centre de secours.

Radio Calvi
Autres actualités :