Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"A traversata maiò" : la Corse à vélo de Bastia à Bonifacio en 12 étapes
1 photo disponible

"A traversata maiò" : la Corse à vélo de Bastia à Bonifacio en 12 étapes


Calvi

Par

Le 06 Août 2019


« La grande traversée 20 », cet itinéraire vélo qui traverse la Corse du Nord au Sud de l’île en 12 étapes, est désormais un produit touristique opérationnel. Conçu et entièrement pensé par l’ATC, le projet qui a été dévoilé officiellement en Mars dernier à Paris, porte de Versailles, lors du salon « destination Nature », a été porté sur les fonts baptismaux ce lundi matin entre l'hôtel Castel Vergio et le col de Vergio.
Après une présentation en 3 D du parcours, qui va de Bastia à Bonifacio, puis le départ du peloton des élus et leurs invités, qui s'est quelque peu disséminé en montant vers Verghju où Marie-Antoinette Maupertuis entourée de l'ensemble des invités à procédé au couper traditionnel du ruban, "A traversata Maiò" a fait son entrée dans la cercle des grands circuits cyclotouristiques du bassin méditerranéen.
 

Entre sa présentation du mois de Mars et son organisation officielle ce lundi , quatre mois d’échanges et de réglages ont été nécessaires pour aboutir, désormais, sur une vision claire et détaillée de cette innovation qui est en harmonie totale avec le crédo « Sport-nature » que veut, pour la circonstance, célébrer l'agence du Tourisme de la Corse.

Pas moins de 12 étapes ont été arrêtées.  Les amateurs ou sportifs confirmés pourront ainsi apprécier autrement Bastia, Centuri, San Firenzu, Belgudè, Calinzana, Galeria, Portu, Verghju, Corti, Ghisoni, Zicavu, Zonza et Bunifaziu. 
Cet itinéraire sera enrichi de variantes.
Des transversales permettront de raccorder les boucles locales existantes
(notamment celle du projet européen INTENSE porté par l’Ouest Corse et la Balagne avec l’ATC ou celles portées par des offices du tourisme) avec la dorsale principale. D’ores et déjà, elles sont à l’étude avec les différents OTI.


La finalité : faire la part belle aux villages.  
Mais les atouts de la grande traversée ne s’arrêtent pas là.  A commencer par des connexions avec le GR 20, roi des sentiers de Grande Randonnée d’Europe. Si la Corse a vocation à devenir une destination vélo, l’ATC garde en mémoire que l’île est aussi une terre de randonnées : trois jonctions directes ont été prévues à proximité du GR 20 : au col de Verghju, à Calinzana et au col de Verde. D’autres connexions ont été identifiées : à Bavella, Capanelle , Ascu, Calasima et enfin à  Cuzzà.  
Cela permettra à certains Tour-opérateurs (TO) de proposer des produits combinant randonnées et vélo dont certaines clientèles sont adeptes, à commencer par les Belges, les Suisses et les Allemands.

 

Le VAE et les bornes de recharge Bosch

Experts comme novices seront comblés par ce tracé sur lequel le VAE fait son apparition.  Réservé aujourd’hui à des boucles locales et plébiscités par certains offices de tourisme, le tour de l’île à vélo pourra se faire ainsi sans effort.
La jeune start-up insulaire Appebike, prix de l’innovation touristique 2018, s’investit particulièrement sur le sujet. De même que le géant Bosch, leader mondial dans la fabrication de moteur de batteries du même nom.
9 Bornes de recharge sont, d’ores et déjà, installées et les privés se chargeront de compléter l’offre.  C’est une manière éco-responsable d’accompagner le développement de la grande traversée pour le plaisir des moins sportifs.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Essai de chloroquine en Corse : Le NON d’Olivier Véran, mais le soutien de professeurs de médecine

Le 08 Avril 2020

C’est une fin de non-recevoir que le ministre de la Santé et des solidarités, Olivier Véran, a opposé, mardi matin, à la demande du Président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, de faire de l’île, un territoire pilote d’essai clinique de la chloroquine contre le Covid-19. Olivier Véran estime qu’à ce stade précoce, l’expérimentation n’est pas envisageable et qu’il ne peut pas prendre de pari sur la santé des Corses. Un avis contré par la diaspora médicale d’Aix-Marseille qui juge « légitime au nom de l'équité » la requête de Gilles Simeoni et lui apporte son soutien public.

Radio Calvi Pekin-Express de M6 : Les Corses Julie et Denis, gagnants, brandissent la Bandera à Pekin

Le 08 Avril 2020

Denis Pierinelli et Julie Rosso, un couple de Solenzara, gagnent la finale de l'émission Pékin Express diffusée sur M6. Ils affrontaient ce mardi soir les sœurs lilloises sur la grande muraille de Chine. En 2013, les Corses avaient déjà participé à la finale. Ce mardi soir, c'est la victoire qu'ils visaient et c'est chose faite, malgré une ultime étape pour le moins mouvementée dans Pekin. Bravo à eux.

Radio Calvi Plus qu'un seul vol trois fois par semaine de et vers Marseille à l'aéroport de Calvi

Le 03 Avril 2020

Déja réduit à quelques vols de et vers Paris Nice et Marseille, depuis le début du confinement, l'aéroport Calvi-Balagne désormais n'assure plus qu'un vol Calvi-Marseille et retour à raison de trois rotations par semaine annonce la CCI de Haute-Corse, gestionnaire de la plate forme calvaise

Radio Calvi La paroisse de Calvi invite les Balanins à suivre de chez eux par la prière la Semaine Sainte et les fêtes de Pâques

Le 03 Avril 2020

Dans un communiqué, l'abbé Ange-Michel Valery, archiprêtre de Calvi, responsable du secteur Calvi-Balagne rappelle qu'il n'y aura aucun regroupement durant les fêtes pascales et invite les paroissiens à suivre de chez eux la messe des Rameaux ce dimanche et toutes autres célébrations durant la semaine sainte.

Radio Calvi Une tourterelle tisse son nid sur le balcon d'une résidente calvaise !

Le 30 Mars 2020

Loin d'être effarouchée, une tourterelle a choisi pour la seconde fois de tisser son nid dans une jardinière ornant le balcon d'une résidente domiciliée Résidence Champeau à Calvi. La ponte effectuée, la tourterelle domestique va se relayer avec le mâles pour une couvaison de 15 jours.

Radio Calvi
Autres actualités :