Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Virginie Frantz, DASEN de Corse-du-Sud : "La carte scolaire de 2019 est exceptionnelle "
1 photo disponible

Virginie Frantz, DASEN de Corse-du-Sud : "La carte scolaire de 2019 est exceptionnelle "


Calvi

Par

Le 25 Mars 2019


C’est en présence de la préfète de Corse sa présidente, du directeur académique son co-président, que siège le CDEN, en présence des organisations syndicales, des représentants des usagers (parents d'élèves, associations, etc.), des collectivités locales, des personnels des établissements d'enseignement et de formation. Le conseil peut être consulté sur toute question relative à l'organisation et au fonctionnement du service public d'enseignement dans le département. Dans le CDEN sont aussi actées les ouvertures et les fermetures de classe.

Virginie Frantz, directrice académique des services de l’éducation nationale de la Corse-du-Sud, assure que la carte scolaire 2019, qui sera présentée lors du prochain comité mardi, sera une carte scolaire exceptionnelle, « historique » : « une dotation exceptionnelle de 55 postes pour l’académie, dont 26 pour le département va permettre d’accompagner au plus près les élèves les plus en difficultés. De plus, aucune fermeture de classe n’est affichée. Nous pourrons ainsi mieux travailler avec le rural, avec les élus, en proximité avec les territoires et les régions isolées. »
- Qu’en est-il des écoles en site et filière bilingue ?
- J’avais présenté lors du CDEN du mois de novembre, qui était consacré au bilan de rentrée, l’ensemble des écoles en site bilingue et en filière bilingue. C’est un dispositif pédagogique qui bénéficie d’un accompagnement particulier tant à la fois, de l’inspecteur du premier degré de la circonscription mais aussi de l’inspecteur du premier degrés langue et culture corse.
La convention Etat, Collectivité, signée au mois de novembre 2016, concerne l’expérimentation des écoles maternelles immersives jusqu’en 2022. A ce jour, il en existe deux en Haute-Corse et une en Corse-du-Sud. L’une d’elle, l’école Andréa Fazi d’Ajaccio fonctionne comme un site bilingue et possède deux sites d’immersion en expérimentation depuis septembre 2018, puisqu’il s’agit d’un dispositif expérimental. Les deux autres se situent à Ponte Novu et à Ghisonaccia.
Les dispositifs de classe en immersion à titre expérimental font partie d’un accompagnement spécifique avec un accompagnement fort à la fois, des inspecteurs, mais aussi des conseillers pédagogiques qui sont sur le terrain en permanence pour les accompagner.

- Concernant l’école Andria Fazi que peut-on apporter comme précisions ?
- L’école maternelle Andréa Fazi a été actée comme un site bilingue lors de CDEN précédent et de CTSD (Comités Techniques Spéciaux Départementaux) qui réunissent les organisations syndicales de l’éducation nationale. Il ne s’agit non pas d’une nouvelle école, mais d’un dispositif d’expérimentation comprenant deux sites d’immersion. Le site fonctionne déjà en tant que tel, suivant la carte scolaire qui a été présentée en février au comité technique spécial départemental et validée.

- Une lettre cadre, document interne de l’Education nationale peut-elle remettre en cause a convention Etat/CdC ?
- La lettre cadre est un document interne à l’Education nationale, un document d’accompagnement pour des personnels de l’éducation nationale. Elle fixe les modalités d’organisation de l’ensemble de l’enseignement de la langue corse, mais aussi le cadre du grand plan de formation que l’on met en œuvre depuis 3 ans, pour obtenir et augmenter les ressources humaines, habilités en matière de langue corse. Ce document ne peut remettre en cause la convention Etat/CdC du mois de novembre 2016.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Tocc'à voi : "Avapessa induè u diavule si confessa" !

Le 14 Août 2020

Aujourd’hui CNI veut aller encore plus loin pour répondre à la demande toujours plus croissante des ses lecteurs et invite les internautes à participer à l'élaboration du journal avec leurs "contributions". Les articles retenus seront mis en page d'accueil, tout comme les articles, rédigés par les journalistes. On les distingue de ces derniers par la mention «Tocc'à voi ». Comment devenir contributeur? Dans cette première phase pour devenir contributeur il suffira juste de nous adresser un mail à corsenetinfos@gmail.com avec en objet Tocc'à Voi.

Radio Calvi À l'Hôtel Signoria de Calvi, la Galerie Alexis Pentcheff rend hommage à l'artiste peintre animalier Paul Jouve

Le 14 Août 2020

La Galerie Alexis Pentcheff fidèle à l'Hôtel Spa Relais&Châteaux "La Signoria" à Calvi a décidé de présenter cette année une exposition "Hors les murs" dédiée à l'artiste peintre animalier Paul Jouve décédé le 13 mai 1973 à l'âge de 95 ans. Cette expo qui a débuté le 18 juin se poursuivra jusqu'au 1er octobre

Radio Calvi Calvi : le parler vrai de Jean-François Bernardini dans "L'autre enquête corse"

Le 14 Août 2020

Chanteur, auteur compositeur du Groupe " I Muvrini", écrivain, Jean-François Bernardini était mercredi soir dans les jardins de la Poudrière à Calvi pour parler de son dernier ouvrage "L'autre Enquête Corse", le trauma Corsica-France

Radio Calvi Fermeture des massifs forestiers du Fango, de Bonifato et de la partie Ouest du territoire de l’Agriate

Le 14 Août 2020

Le risque incendie sera " très sévère" ce vendredi 14 août 2020 dans les massifs forestiers du Fango, de Bonifato et du territoire de l'Agriate . C'est la raison pour laquelle le préfet de Haute-Corse a décidé de leur fermeture jusqu'au samedi 15 août à 7 heures. Il rappelle pourquoi dans un communiqué.

Radio Calvi Feu virulent à Appietto : 12 hectares détruits

Le 14 Août 2020

La pression incendiaire s'intensifie dans la région ajaccienne : après Ajaccio et Saint-Antoine, c'est à Appietto que les incendiaires ont récidivé en milieu d'après-midi. Le feu, très virulent, a pris rapidement de l'ampleur et menacé quelques maisons d'habitation. L'intervention des moyens aériens, utilisés un peu plus tôt sur Ajaccio, et l'engagement des pompiers, ont permis de maintenir le feu qui progressait encore vers les hauteurs de la commune en fin de soirée

Radio Calvi
Autres actualités :