Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Pierre Guidoni, (maire de Calenzana) : « J’en ai pleuré...»
1 photo disponible

Pierre Guidoni, (maire de Calenzana) : « J’en ai pleuré...»


Calvi

Par

Le 25 Février 2019


Très en colère, le premier magistrat se veut accusateur. Pour lui, pas de doute sur l'origine de ce feu qui est criminel.
J'ai pu entendre dire ci et là que le feu ne serait pas d'origine criminelle mais accidentel à la suite de la chute des câbles électriques qui ont été arrachés par la tempête et qui auraient t pu provoquer cette catastrophe.
C'est complètement faux.
Il y avait une coupure de courant et au passage je tiens à remercier et à féliciter les techniciens d'EDF pour leur travail.
Non, ce feu est bien criminel et il est l'œuvre d'un individu qui n'a pas hésité à craquer une allumette et à mettre la vie en jeu des habitants, des gendarmes, des pompiers et des forestiers sapeurs.
Je n'arrive pas à comprendre comment des détraqués de la sorte puissent être en liberté.
Oui je suis en colère, oui je suis dégoûté, oui j'ai eu très peur la nuit dernière pour mes administrés pour toutes les personnes âgées, pour mon village.
Jamais je n'ai eu à connaître un telle situation avec cet incendie de nuit.
C'est un miracle qu'il n'y ait pas de victimes.
Vers 2 heures du matin, le danger écarté, j'ai vraiment pris conscience de l'ampleur de ce désastre. Alors oui, je n'ai pas honte de le dire, je me suis écroulé et j'ai pleuré pour évacuer tout ce stress en moi.
J'ai bien entendu une pensée pour toutes ces personnes qui ont eu à vivre cette nuit de l'horreur et je leur apporte tout mon soutien.
J'ai aussi une pensée pour ce jeune éleveur Noël Liccia.
Les pompiers ont réussi à sauver sa bergerie mais la situation pour lui devient très difficile.
C'est un jeune qui s'est sacrifié pour monter son exploitation et qui vient de se mettre en danger par la faute d'un criminel. Nous allons voir comment l'aider pour qu'il puisse repartir mais c'est un vrai coup dur pour lui.
Je voudrais aussi apporter mon soutien aux gendarmes de Calenzana qui malgré la situation avec leurs familles qui étaient en danger à la gendarmerie ont malgré tout assuré leur mission avec beaucoup de professionnalisme et de courage.
Merci aussi à tous les pompiers, forestiers sapeurs et habitants qui n'ont pas hésité à nous prêter main forte".


Fatigué, exténué, Pierre Guidoni n'a pas la force de monter dans l'hélicoptère de reconnaissance qui s'apprête dans quelques minutes à décoller pour un survol de la zone incendié et pour faire un point sur l'évolution de ce feu après les passages répétés des Canadair.
C’est son adjoint François-Marie Marchetti, également Président de la Communauté de communes l'a remplacé et c'est lui qui lui communiquera les résultats que le premier magistrat de Calenzana appréhende, tant la situation est complexe.
Il ne cachait pas son inquiétude pour la forêt de Bonifatu qui a déjà eu beaucoup à souffrir des incendies.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Peri : la commune signe une convention avec la CAPA pour faire « rayonner » le nouveau centre intercommunal

Le 03 Juillet 2020

Trois ans après la pose de la première pierre, Laurent Marcangeli, président de la Communauté d’Agglomération Pays Ajaccien (CAPA) et Xavier Lacombe, maire de Peri, ont signé ce 2 juillet la convention de mise à disposition du centre intercommunal social culturel et sportif de la commune.

Radio Calvi Affaire du veau jeté vivant dans le vide : le procès renvoyé, le prévenu reste en détention

Le 03 Juillet 2020

Ce jeudi 2 juillet au tribunal correctionnel de Bastia, la cour, à la demande de l'accusé, a renvoyé au 20 juillet prochain le procès de l'homme qui a jeté un veau vivant dans le vide. En attendant son audience, Jean-Dominique Orsoni, jeune agriculteur de 20 ans résident dans le Niolu, reste incarcéré à la prison de Borgo.

Radio Calvi Crédit d'impôt investissement : Les députés nationalistes montent au créneau

Le 03 Juillet 2020

Dans le cadre du débat en séance publique sur le projet de loi de finance rectificative, les députés nationalistes sont intervenus par le biais d'un amendement pour demander le prolongement, l'élargissement et l'augmentation du Crédit d'impôt investissement pour la Corse.
L'amendement, qui prévoit une compensation à titre exceptionnel des pertes liées à l’épidémie de Covid-19 en Corse, a été adopté.
Présentation en vidéo par Michel Castellani et réponse du rapporteur qui accepte la prorogation, mais pas l'élargissement.

 

Radio Calvi Le cinéma Le Fogata à l'Ile-Rousse rouvre ses portes ce 2 juillet

Le 02 Juillet 2020

Le 2 juillet, après presque quatre mois de fermeture, le cinéma Le Fogata à l'Ile-Rousse va rouvrir ses portes. L'occasion pour Ceccè Acquaviva, le directeur, d'évoquer les mesures à venir.

Radio Calvi Municipales à Lisula : la lettre de démission de Jean-Jo Allegrini-Simonetti

Le 02 Juillet 2020

Après avoir annoncé hier sur CNI qu'il mettait un terme à sa carrière politique, et avant la mise en place ce samedi du nouveau conseil municipal , dans un communiqué, Jean-Jo Allegrini-Simonetti s'est adressé à ses concitoyens

Radio Calvi
Autres actualités :