Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le Centre de conservation et de restauration du patrimoine mobilier de Corse inauguré le 12 février à Calvi
1 photo disponible

Le Centre de conservation et de restauration du patrimoine mobilier de Corse inauguré le 12 février à Calvi


Calvi

Par

Le 08 Février 2019


Décidée en 2006 par l'assemblée de Corse, la création et l'installation d'un Centre de conservation et de restauration du patrimoine mobilier de Corse au sein même du Fort Charlet de Calvi, ancien fort militaire du XVIII au XIXe siècle, a été entérinée en 2007 par le président de l'Exécutif de l'époque Ange Santini.
Après plusieurs années d'études et de lourds travaux de réhabilitation financés dans le cadre du PEI 2007-2013, ce Centre de conservation préventive des objets mobiliers de Corse, d'une superficie globale de 4 hectares, a vu le jour après bien des péripéties et ouvrira finalement ses portes le mardi 12 février à 15 heures, en présence du président de l'Exécutif Gilles Simeoni et de Josepha Giacometti, conseillère exécutive, déléguée à la culture et au patrimoine.


En Mai 2017, cette dernière s'était rendue sur place pour présenter ce centre de conservation et développer la politique patrimoniale de la Collectivité de Corse.
" Cette présentation j'aurai pu la faire ailleurs mais la volonté c'était de montrer sur place l'utilité d'un tel outil, et ce avant même son inauguration, qui sera faite par le président Gilles Simeoni. Bien évidemment il y a déjà des équipes au travail.
La sensibilisation auprès des communes a commencé puisque les perspectives de cet outil là est d'aller auprès de celles-ci qui ont des objets pouvant être restaurés mais aussi d'avoir une dimension d'assistance dans la valorisation de leur patrimoine" devait souligner à l'époque la conseillère exécutive.
Il aura donc fallu plus de 13 années pour que ce projet se concrétise et que ce centre ouvre, enfin, ses portes.


Le Centre de conservation préventive et de restauration des objets mobiliers de Corse
" A l’intérieur de l’enceinte du fort Charlet construit en 1845, la réalisation du Centre de conservation préventive et de restauration des objets mobiliers de Corse comprend la construction d’un bâtiment neuf, principal élément architectural qui abrite les activités centrales (logistique des œuvres, ateliers de restauration, réserves…), ainsi que la restructuration d’un bâtiment existant pour l’accueil des locaux d’administration et de médiation (salle de conférence, salle d’exposition, ateliers pédagogiques, centre de documentation). Le bâtiment nouveau est conçu comme un outil de process de nature quasi industrielle qui occupe la plus grande partie de la cour intérieure du fort dont il adopte la géométrie : ses façades ouest et sud sont accolées au chemin de ronde ; sa façade nord suit les redans du mur d’enceinte nord tout en dégageant une cour d’éclairement naturel contrôlé pour les ateliers de restauration ; à l’est, sa façade dégage un passage le long du bâtiment existant conservé. Ce bâtiment est d’une géométrie stricte qui répond à l’architecture militaire du fort ; sa toiture terrasse largement végétalisée constitue une nouvelle esplanade qui offre au public un panorama exceptionnel sur le fort, la ville de Calvi, sa citadelle et le paysage côtier.
L’organisation générale de ce bâtiment comme la conception de son enveloppe massive de béton texturé permettent également de satisfaire des objectifs environnementaux ambitieux en parfaite cohérence avec les contraintes de conservation préventive (chantier à faible impact, adaptabilité, performance énergétique…). Un pavillon belvédère construit sur la terrasse du bâtiment conservé permet de desservir la nouvelle terrasse et constitue le signal urbain de la nouvelle identité publique du site".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Curbara et Santa-Reparata-di-Balagna rouvrent leurs écoles

Le 05 Juin 2020

Les écoles du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) de Curbara Santa-Reparata-di-Balagna ont rouvert les portes des écoles ce jeudi 4 juin. Environ une vingtaine d’élèves ont répondu présents à ce retour en classe.

Radio Calvi Don du sang : deux collectes à Calvi pour reconstituer les stocks

Le 05 Juin 2020

Face à l'urgence, dans le cadre d'une campagne nationale qui se déroulera du 8 juin au 11 juillet, l'Association des Donneurs de Sang Calvi-Balagne organise deux collectes exceptionnelles les mercredi 10 et jeudi 11 juin au Complexe Sportif Calvi-Balagne

Radio Calvi SC Bastia en National : «avancer avec prudence, ne pas faire n’importe quoi »

Le 05 Juin 2020

On ne pourra pas reprocher aux dirigeants du SC Bastia de ne pas communiquer. Pas moins de 4 conférences de presse en moins d’un mois. On ne s’en plaindra pas d’autant que les explications fournies à chacune d’elles sont claires, précises, lisibles.

Radio Calvi Haute-Corse : épisode de vent fort annoncé. Emploi du feu interdit.

Le 05 Juin 2020

Les services de Météo France prévoient une dégradation des conditions météorologiques pour un épisode de vent fort sur le département pouvant générer un risque important d’incendie. L’usage du feu est, dans ces conditions, interdit dans tout le département de Haute-Corse du vendredi 5 juin au samedi 6 juin inclus.

Radio Calvi Coronavirus : les quatre scénarios probables du Conseil Scientifique

Le 05 Juin 2020

"Deux semaines après la sortie du confinement, il est encore un peu tôt pour avoir une vision stabilisée sur l’évolution de la situation sanitaire mais on peut considérer que le niveau de circulation du virus est limité avec une situation contrôlée" écrit le Conseil scientifique.
"Le rôle du Conseil scientifique est de prévoir et d’anticiper les différents scénarios possibles et d’anticiper l’évolution de l’épidémie dans les semaines et mois à venir.
Dans l'avis diffusé ce jeudi, le Conseil scientifique affirme "qu’un nouveau confinement généralisé n’est pas souhaitable ni probablement acceptable considérant les enjeux sanitaires, sociaux et économiques. Il est donc essentiel de tout faire pour éviter une telle situation d’échec.
Pour préparer, la France à la suite de l’épidémie et en diminuer les conséquences, le Conseil scientifique a établi 4 scénarios probables prenant en compte la situation actuelle et les connaissances acquises depuis le début de l’épidémie : une épidémie sous contrôle, un ou des clusters critiques signes d'une reprise locale de l'épidémie, une reprise diffuse et à bas bruit de l'épidémie et une épidémie qui atteint un stade critique.
Ces scénarios permettent d’établir et de proposer des mesures à prendre dans chacune de ces situations. Les mesures doivent être élaborées dès maintenant pour anticiper et être opérationnelles lorsque cela sera nécessaire.
Les conclusions du Conseil Scientifique.

Radio Calvi
Autres actualités :