Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

​Opération « Un chercheur à l’école », à Ajaccio : donner le goût des sciences aux élèves
1 photo disponible

​Opération « Un chercheur à l’école », à Ajaccio : donner le goût des sciences aux élèves


Calvi

Par

Le 22 Novembre 2018


La désaffection au niveau des sciences naturelles au profit du numérique ou du graphisme ont donné naissance il y a quatre ans, à l’opération « Un chercheur à l’école ». Un dispositif territorial construit par le Canopé de Corse et l’Université à travers les initiatives de Marie-Laure Marquelet (Canopé) et Marie-Françoise Saliceti (Université).
« À travers cette initiative, souligne la première, nous avons souhaité redonner le goût des sciences et attirer plus d’élèves vers les filières scientifiques. Au départ, nous avons débuté avec des élèves du primaire. Puis, nous avons été sollicitées par des enseignantes du collège Giovoni. »
Concrètement, ce projet se décline en trois phases :
Rencontre entre les élèves et les chercheurs, ces derniers expliquant en quoi consiste son métier
-faire avec les élèves, une expérience scientifique
-restituer le projet de façon artistique afin de la valoriser.

Un travail de terrain
Ainsi, cette année, Marc Gibernau, chercheur du CNRS rattaché à l’université s’est rendu au collège Giovoni où il a travaillé sur la pollinisation avec les 4e accompagnés d’Aude Armando, leur enseignante en SVT.
Dans le même temps, une classe de 6e du collège Laetitia et leur enseignante en SVT, Annie-Sophie ont découvert grâce au chercheur Yann Quilichini, la microscopie électronique.
Enfin, les CM1 et CM2 de Carole Paoli (école Bonafedi) ont travaillé sur les huiles essentielles avec le chimiste Mathieu Paoli.


Les lycées l’an prochain ?
« Ces interventions, rajoute Marie-Laure Marquelet, se sont déroulées depuis octobre, le projet complet s’achève en décembre. Les élèves du Laetitia sont allés à l’arboretum des Milelli prélever des insectes et végétaux pour les étudier ensuite au microscope. Le jeudi 15 novembre, ils se sont rendus à l’université afin de visiter le laboratoire de Yann Quilichini, ils ont découvert le microscope géant à balayage électronique. Les élèves de madame Armando ont, pour leur part, découvert la pollinisation et notamment la stratégie de certaines plantes pour attirer les insectes pollinisateurs. Ils ont ensuite, disséqué, avec Marc Gibernau, des fruits et légumes. Leur restitution artistique se fera çà travers des dessins. Pour les autres, il s’agira d’expos photos. C’est un beau travail de terrain… »
Des initiatives qui ont été effectuées en partenariat avec le CPIE et l’OCCE2a.
« Les enseignants sont très satisfaits, leur complémentarité avec les chercheurs a donné de très bons résultats. Enfin, la pratique est la clé de la réussite de ce projet. Un bel échange et une réussite depuis quatre ans. Pourquoi pas intégrer les lycées l’an prochain ? »
Une opération qui sera, en tout cas, reconduite l’an prochain. Avec, souhaitons-le, le même succès.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Franco Farsetti va quitter l'association des commerçants de L'Ile-Rousse

Le 17 Janvier 2019

A l'occasion du bilan d'activité de la patinoire, Franco Farsetti, président de l'Association des Commerçants et Artisans de l'Ile-Rousse (ACAIR) a annoncé que pour raison de santé il ne briguerait pas un nouveau mandat lors de la prochaine assemblée générale qui aura lieu d'ici un mois

Radio Calvi Balagne : Un randonneur secouru à Notre Dame de A Stella

Le 17 Janvier 2019

Un randonneur de 78 ans victime d'une chute entre Lumiu et Lavatoghju, et souffrant de vertiges, a été secouru dans le courant de l'après-midi par l'hélicoptère de la Sécurité civile.

Radio Calvi Le STC et l'élection aux chambres d'agriculture : "Cette élection en cache une autre"

Le 17 Janvier 2019

Le STC présente des listes dans les collèges 3 A et 3 B à l'occasion de cette élection des chambres d'agriculture de Haute-Corse et de Corse-du-Sud. Mercredi il a présenté à la maison des syndicats de la rue du Castagnu à Bastia les enjeux de cette consultation.

Radio Calvi Fraudes en Haute-Corse : Les très bons résultats du CODAF en 2018

Le 17 Janvier 2019

Gérard Gavory, préfet de la Haute-Corse et Caroline Tharot, procureure de la République, de Bastia ont co-présidé mercredi la réunion du Comité Opérationnel Départemental Anti Fraudes (CODAF ). Le CODAF a pour rôle de décliner au plan local les priorités fixées, au niveau national, par le Comité National de Lutte contre la fraude et la Commission Nationale de lutte contre le Travail Illégal et d'améliorer la coordination de l'action des différents corps de contrôle. Le CODAF regroupe les services de l’Etat (police, gendarmerie, Direccte, douanes, inspection du travail, impôts…) mais aussi ceux de la justice et de la protection sociale (Pôle emploi, Urssaf, CPAM …). Il vise à améliorer la connaissance réciproque et le partage d’information entre les services et à organiser des opérations de contrôles conjointes pour réprimer la fraude aux finances publiques et lutter contre le travail illégal.

Radio Calvi Prunu : Un homme de 70 ans décède après une sortie de route

Le 17 Janvier 2019

Nouvel et tragique accident sur les routes de Haute-Corse ce mercredi à 10h30. Un véhicule avec deux personnes à bord qui circulait sur le territoire de la commune de Prunu a quitté la route au lieu dit Campu-Pianu (Champlan) avant d'effectuer plusieurs tonneaux. Le conducteur - un homme de 70 ans - a perdu la vie.

Radio Calvi
Autres actualités :