Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

We Ocean Project fait escale en Balagne
1 photo disponible

We Ocean Project fait escale en Balagne


Calvi

Par

Le 25 Septembre 2018


Créée en novembre 2017 par Leslie Gasparin, l'association We Ocean Project est un créateur de liens entre personnes et/ou associations oeuvrant et militant pour le respect de la mer. À bord de leur voilier, Leslie le capitaine et Elodie Gasparin sa coéquipière, sillonnent la mer Méditerranée, pour rencontrer les acteurs qui s'engagent pour l'environnement, tout en véhiculant un message optimiste: "rien n'est perdu".

Parties depuis 4 mois, Leslie, océanologue et Elodie, biologiste arrivent à la fin de leur périple méditerranéen.
" L'idée de We Ocean Project est de partir à la rencontre de porteurs d'initiatives pour un Océan durable. Cette année nous sommes sur la Méditerranée et nous allons vers des personnes qui s'engagent pour cette mer au travers de la science, de la culture, de la pédagogie ou toutes autres formes, qu'ils soient professionnels ou citoyens" explique Leslie.
"Sur le court terme nous avons un film et un livre en projet. Sur le long terme, nous souhaitons créer une plate-forme internet ou chaque expédition mettra en avant tous ces porteurs d'initiatives ".

 

Dimanche, We Ocean Project participait aux "Journées de la Mer" à Calvi, aux côtés des associations corses (Sbuleca Mare, Ventu di Mare...)
" Nous sommes arrivées un peu par hasard hier. Nous devions à l'origine rencontrer Mare-Vivu-Corseacare. Et grâce à eux, nous avons participé à cet évènement et rencontré plusieurs associations, et acteurs locaux citoyens".

 

Vecteur entre les diverses associations militantes, We Ocean Project, par les liens qu'elles crée, offre la possibilité d'un travail commun, pour plus de solutions.

" Si un jour une d'entre elle est confrontée à certaines problématiques, elle pourra se référer à nous pour trouver d'autres porteurs d'initiatives ayant déjà rencontré ce genre de problèmes. Notre volonté est de montrer que même à petite échelle, il y a des personnes qui œuvrent et en parlant d'eux ça fait avancer les choses".

Elles ont également soulevé l'importance d'une assiduité locale, précisant qu'il fallait donner les moyens de s'engager même aux plus petits porteurs d'initiatives. "Grâce à cette plate-forme, nous souhaitons donner la possibilité à tous d'avancer plus vite, tisser des liens et créer de nouveaux projets innovants".

 

Après l'escale du bateau "We Ocean" en Corse, également embassadeur de la campagne "Ecogestes", le CPIE Bastia Golo Méditerranée - U Marinu s'est rendu Lisula.
"Nous sommes venus à la rencontre de We Ocean Project. Embassdeurs Ecogestes", explique Leslie Pieve animatrice de Nature et Environnement.

"Ne pas jeter son ancre dans la posidonie, favoriser le tri, respecter les réglementations de pêche, chaque geste, même à petite échelle, compte et peut faire changer les choses. Nous intervenons sur plusieurs ports de Corse, notamment en Balagne et nous allons à la rencontre des plaisanciers afin de les sensibiliser aux écogestes à adopter en mer. Grâce à We Ocean Project, nous allons intervenir à Bonifacio. Mare-Vivu Corseacare, interviennent également sur plusieurs ports de l'île. [...]. Par sa situation particulière de mer quasi fermée, la Méditerranée est confrontée à un gros problème au niveau des déchets. Mais il ne faut pas se dire "ça ne sert plus à rien". Ne baissons pas les bras. Les gens font de plus en plus attention. Il y a une prise de conscience. Et tous ensemble nous pouvons faire avancer les choses".

------

*Ecogestes : campagne commune et collective destinée aux usagers de la mer. En Corse, elle est coordonnée par le CPIE Bastia Golo Méditerranée et soutenue par l'AFB, la DIRMM, la DREAL de Corse et l'OEC. En 2018, les structures ambassadrices de cette campagne (le CPIE Bastia Golo Méditerrranée, le CPIE d'Ajaccio et l'association Mare Vivu) sont allées à la rencontre des plaisanciers dans différents ports et points de mouillage de Corse afin de sensibiliser les plaisanciers aux bons gestes pour protéger la mer Méditerranée.

 

 

*L’association U Marinu, a été créée en 1994 puis labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement en 2002. Le principal objectif du CPIE Bastia Golo Méditerranée est la sensibilisation, l’éducation à l’environnement et au développement durable, en accompagnant « le territoire » au service de politiques publiques. Elle œuvre tout au long de l'année pour la protection de la mer Méditerranée.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :