Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : La 38 ème promotion de l'IRA fait sa rentrée
1 photo disponible

Bastia : La 38 ème promotion de l'IRA fait sa rentrée


Calvi

Par

Le 04 Septembre 2018


Depuis 1980, l'IRA de Bastia fait partie des cinq Instituts régionaux d'administration existants. Ce dernier a pour vocation de former des attachés d'administration de différents services de l'Etat. L'intégration se fait par un concours national commun aux cinq instituts. Ce concours peut-être externe ou interne (les candidats déjà agent public depuis au moins quatre ans).

A la rentrée 2017, 146 élèves ont intégré l'IRA de Bastia. Sur les 146 étudiants, 27% viennent de la région PACA, 17% du Grand Est et seulement 7% sont corses.
Près de 65% des élèves sont des femmes soit deux femmes pour un homme... Un pourcentage stable par rapport aux années précédentes. Les élèves ont entre 22 et 60 ans avec une moyenne d'âge à 32 ans. Le concours est ouvert aux personnes qui sont titulaires d'une licence mais dans les faits on constate que bien souvent les candidats ont des masters ou même des doctorats.


Alain Yvon, directeur de l'institut en est arrivé à un constat " D'année en année ont voit arriver des élèves de plus en plus diplômés avec une grande diversité de profil." Pour l'essentiel, les élèves de l'IRA ont fait des études dans le droit public ou en Science Politique.
A la fin de leur scolarité, tous les élèves de l'IRA de Bastia seront affectés dans le grand sud.
Pour 44% des élèves de la promo, le choix de l'IRA de Corse s'est fait de manière stratégique... Lorsqu'ils auront terminé l'institut ils seront obligatoirement affectés dans le grand sud. Néanmoins, 28% des étudiants sont venus pour la qualité de la formation et 27,5% pour découvrir la Corse.
Mais les places pour un poste en Corse sont chères. L'année dernière, sur les 143 élèves de la promotion aucun n'a été affecté sur l'île de beauté.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :