Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : La 38 ème promotion de l'IRA fait sa rentrée
1 photo disponible

Bastia : La 38 ème promotion de l'IRA fait sa rentrée


Calvi

Par

Le 04 Septembre 2018


Depuis 1980, l'IRA de Bastia fait partie des cinq Instituts régionaux d'administration existants. Ce dernier a pour vocation de former des attachés d'administration de différents services de l'Etat. L'intégration se fait par un concours national commun aux cinq instituts. Ce concours peut-être externe ou interne (les candidats déjà agent public depuis au moins quatre ans).

A la rentrée 2017, 146 élèves ont intégré l'IRA de Bastia. Sur les 146 étudiants, 27% viennent de la région PACA, 17% du Grand Est et seulement 7% sont corses.
Près de 65% des élèves sont des femmes soit deux femmes pour un homme... Un pourcentage stable par rapport aux années précédentes. Les élèves ont entre 22 et 60 ans avec une moyenne d'âge à 32 ans. Le concours est ouvert aux personnes qui sont titulaires d'une licence mais dans les faits on constate que bien souvent les candidats ont des masters ou même des doctorats.


Alain Yvon, directeur de l'institut en est arrivé à un constat " D'année en année ont voit arriver des élèves de plus en plus diplômés avec une grande diversité de profil." Pour l'essentiel, les élèves de l'IRA ont fait des études dans le droit public ou en Science Politique.
A la fin de leur scolarité, tous les élèves de l'IRA de Bastia seront affectés dans le grand sud.
Pour 44% des élèves de la promo, le choix de l'IRA de Corse s'est fait de manière stratégique... Lorsqu'ils auront terminé l'institut ils seront obligatoirement affectés dans le grand sud. Néanmoins, 28% des étudiants sont venus pour la qualité de la formation et 27,5% pour découvrir la Corse.
Mais les places pour un poste en Corse sont chères. L'année dernière, sur les 143 élèves de la promotion aucun n'a été affecté sur l'île de beauté.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les obsèques du Dr Alain-Charles Astolfi seront célébrées à Calvi jeudi

Le 19 Novembre 2019

Les obsèques du Dr Alain-Charles Astolfi décédé brutalement le 16 novembre , ainsi que nous l'avons relaté auront lieu le jeudi 21 novembre en la cathédrale de Calvi dans la citadelle

Radio Calvi Champion's Cup U11 : Le SC Bastia et FC Balagne qualifiés

Le 19 Novembre 2019

Les équipes U11 du SCBastia et du FCBalagne ont acquis le droit ce samedi 16 novembre, de participer, le 18 avril 2020, aux qualifications du sud de la France pour la 11ème édition de la Champion's Cup.

Radio Calvi Formation ouvrages en pierre sèche en Balagne : une technique ancestrale qui répond aux enjeux d'aujourd'hui

Le 19 Novembre 2019

La Fédération française des professionnels de la pierre sèche (FFPPS), la DREAL Corse et le Pays de Balagne ont organisé ces 14 et 15 novembre, une formation "Ouvrages en pierre sèche" destinée aux prescripteurs, à Santa-Reparada-di Balagna.

Radio Calvi Transformation numérique des entreprises : CCI2A et ADEC montrent la voie

Le 19 Novembre 2019

Ce lundi 18 novembre, le numérique et les entreprises avaient rendez-vous au palais des congrès d'Ajaccio pour la deuxième édition des RDN, événement organisé par la chambre de commerce et d’industrie d’Ajaccio et de la Corse-du-Sud, avec le soutien financier de l’ADEC, pour accompagner les entreprises insulaires dans leurs projets numériques et les aider à réussir leur transformation digitale.

Radio Calvi Paiement des aides PAC : bilan positif des premiers contrôles

Le 19 Novembre 2019

Ce lundi matin à la préfecture de Corse, Josiane Chevalier a fait un bilan d'étape après les premiers contrôles effectués dans le cadre du paiement des aides PAC.
La Préfète de Corse a été rassurante en dressant un bilan positif des premiers contrôles et détaillant les moyens mis en œuvre pour accélérer les inspections à venir afin que les dossiers soient rapidement traités.

Radio Calvi
Autres actualités :