Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Comité de suivi de la sécheresse en Corse : Situation globale favorable mais vigilance requise
1 photo disponible

Comité de suivi de la sécheresse en Corse : Situation globale favorable mais vigilance requise


Calvi

Par

Le 04 Septembre 2018


Les différents acteurs des comités de suivi de la sécheresse des deux départements se sont retrouvés, ce lundi en visio-conférence depuis la préfecture de Région à Ajaccio et la préfecture de Haute-Corse à Bastia. Une réunion importante, la deuxième après celle du 20 juin dernier, à Corte, où il avait déjà été question d’évoquer l’année 2018. Et quoi de mieux que les chiffres pour se placer sur les bons rails en ce concerne l’avenir.

Sur ce point, les différents acteurs concernés, représentés à Ajaccio et Bastia n’ont pas manqué d’être explicites.
La réunion s’est déclinée en trois points : la situation globale actuelle, les perspectives et la stratégie de communication.
Concernant les chiffres, tous les indicateurs sont au vert.
Pour les services de Météo France, la période qui s’étale de septembre 2017 à mars 2018 est bien au-delà de la normale avec un printemps particulièrement arrosé et une humidité au sol au-delà de la normale. Les prévisions donnent un automne plus chaud dans l’ensemble. La situation hydrologique abonde dans le même sens. Débit mensuel en baisse par rapport à juin mais des crues abondantes surtout en août découlant sur une augmentation. Résultat, une situation globale très favorable mais dépendante des perturbations pluviométriques. En clair, vigilance requise.
Enfin, pour ce qui est des nappes et des barrages, on a évoqué de même une situation exceptionnelle.

 

« Nous sommes loin de la période de sécheresse connue l’an dernier, a précisé Saveriu Luciani, président de l’Office Hydraulique, c’est notre deuxième réunion après celle de juin. L’an dernier, nous avions une réunion par semaine. »
Tout est –presque- juste et parfait en ce qui concerne l’eau en Corse, tant les ressources que les différents bilans. Pour autant, les acteurs ont été unanimes en matière de vigilance. Qu’il s’agisse de Méteo France, EDF, les SIS, Kyrnolia, les Offices et Agences, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), il a été question de maintenir, en matière de stratégie et de communication un rythme élevé de réunions, de préserver les ressources pour les années à venir mais aussi de surveiller la fréquentation sur les plans d’eau, et, d’une manière générale, la fréquence connue par les activités sportives liées à l’eau (canyoning par exemple), ou de corriger la surconsommation.
Les deux comités devraient se réunir de nouveau avant la fin de l’année



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une soirée magique pour la Ligue Contre le Cancer

Le 24 Mai 2019

La Ligue Contre le Cancer de Balagne a organisé une soirée placée sous le signe de la magie, à l'hôtel Corsica de Calvi.

Radio Calvi Un appel à témoins pour disparition inquiétante à Calenzana

Le 24 Mai 2019

Dans le cadre d'une enquête ouverte par la COB de Calvi, pour disparition inquiétante d'une personne majeure à Calenzana, en accord avec le parquet et la famille, un appel à témoins a été lancé pour retrouver Françoise Acquaviva.

Radio Calvi « Oui à l’égalité des droits ! Non au passe-droit » : Les professionnels du littoral invoquent l’égalité dans l’occupation du domaine public maritime

Le 24 Mai 2019

Ce jeudi 23 mai, à l’aube de la saison touristique, une vingtaine des professionnels du littoral de Corse du Sud s’est rassemblée sur les pontons privés de l’hôtel Sofitel à Porticcio pour dénoncer l’“injustice” face à la réparation des autorisations, accordées à certains grands groupes, mais refusées à la plupart des établissements qu’ils représentent.

Radio Calvi Assemblée de Corse : la tension monte entre la majorité nationaliste et l'État

Le 24 Mai 2019

Lors de l'ouverture de la session de l'Assemblée de Corse, ce jeudi 23 mai, le président de l'exécutif, Gilles Simeoni, a attaqué avec des mots très durs l’attitude de l’État face à la situation de tensions que connaît l’île ces derniers temps . Si une partie de l'opposition accuse la majorité de faire diversion pour éviter de parler du bilan, la majorité veut calmer les tensions du côté de la majorité territoriale, comme du côté de l’État.

Radio Calvi A Ajaccio, ils vendaient de la drogue via Snapchat. Le commerce 2.0 des dealers corses

Le 24 Mai 2019

La vente de stupéfiants se décomplexe en Corse où la DDSP d’Ajaccio a annoncé ce jeudi 23 mai avoir interpellé 6 jeunes trafiquants de drogues dans la commune d’Alata. La particularité de ce trafic est que le groupe utilisait le réseau social Snapchat afin d’effectuer les correspondances et les livraisons dans toute la région ajaccienne.

Radio Calvi
Autres actualités :