Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Lutte contre les incivilités à Ajaccio et le grand-Ajaccio… Mise en place d'une tolérance zéro !
1 photo disponible

Lutte contre les incivilités à Ajaccio et le grand-Ajaccio… Mise en place d'une tolérance zéro !


Calvi

Par

Le 03 Septembre 2018


Sans respect pour eux même, c’est une évidence, que pourrait-on dire de leur considération pour leurs proches, leurs voisins, les autres habitants ? … et la nature ? Question saugrenue…
A voir les photos, les mots sont d’ailleurs inutiles, les campagnes de prévention inopérantes, la sensibilisation des riverains inefficace. A croire que l’on aime plus la répression que "l’observation des convenances, des bonnes manières en usage dans un groupe social" (définition de la civilité par François Ascher urbaniste et sociologue français).

Tolérance zéro à partir du mois d’octobre
Aussi, à partir du mois d’octobre, sur Ajaccio et le grand-Ajaccio, soit 10 communes dont les municipalités ont transféré leurs pouvoirs spéciaux de police des maires, la lutte contre les incivilités prendra une autre dimension, ne laissant plus d’excuse à quiconque. La première des mesures visant à faire respecter la loi, les règles de vie en communauté, sera le renforcement de la police environnementale. François Filoni, délégué à l’environnement de la CAPA précise :

« Après d’intenses réunions d’information et de prévention sur le respect de l’environnement, la Police environnementale va passer à la phase "tolérance zéro" avec le recrutement terminé de quatre policiers spécialisés dans la lutte contre les incivilités environnementales. Malgré le passage du nombre de procès-verbaux de 30 à 830 sur une année, certaines personnes persistent dans leurs attaques contre l’environnement. Peu importe leurs motifs, avec le triplement des effectifs dans ce domaine, la Ville et la CAPA se donnent les moyens de frapper fort dans le portefeuille des pollueurs ».

Petits rappels pour les plus récalcitrants
Encombrants 0810 42 42 40
Plus de détails sur la collecte
Guide de la collecte

Journée mondiale du nettoyage de la planète
Le 15 septembre, dans le cadre de la journée mondiale du nettoyage de la planète, le Pays ajaccien sera en mouvement : les bénévoles, la ville d’Ajaccio et la CAPA organisent une action de propreté ouverte à tous au quai des torpilleurs. Le rendez-vous est fixé à 8h30 !



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi : conférences à l'Oratoire Saint-Antoine

Le 14 Août 2019

La Ville de Calvi et son service culturel vous invitent à assister à deux conférences exceptionnelles le vendredi 16 août en l'Oratoire Saint-Antoine dans la citadelle de Calvi

Radio Calvi "Napulione à Sant'Elena" mercredi soir dans la citadelle de Calvi

Le 14 Août 2019

Le 3e volet de notre présentation des manifestations célébrées à Calvi pour le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon sera consacré à "Napulione à Sant'Elena - un empereur au bout du monde" ,4ème épisode du projet théâtral d'Orlando Forioso sur Napoléon. Il vous sera présenté demain mercredi 14 août, place du Tribunal dans la citadelle de Calvi

Radio Calvi Les remerciements des amies de Julie Douib

Le 14 Août 2019

Lors di A fiera di u pane de Lumiu, ainsi que nous l'avons relaté, les amies de Julie Douibn assassinée par son ex concubin le 3 mars dernier à son domicile de l'Ile-Rousse, étaient présentes pour recueillir plus de 700 signatures sur leurs toiles. Dans un communiqué elles remerciement du fond du cœur toutes ces personnes

Radio Calvi Calvi : La voiture traverse un terre-plein et en percute une seconde

Le 14 Août 2019

Ce mardi peu avant 12 heures, pour une raison indéterminée, un véhicule a traversé un terre-plein à hauteur de l'établissement de la SAB sur la RD 30, commune de Calvi avant de venir percuter une une voiture qui s'est retrouvée sur le toit, et finir sa course contre un mur. L'accident a fait deux blessés légers

Radio Calvi Ajaccio : Trois journées napoléoniennes

Le 14 Août 2019

Pendant trois jours, Ajaccio reprendra ses lettres de noblesses impériales en rendant hommage à l’enfant de la cité, Napoléon. Une manifestation d’envergure cette année qui vient célébrer le 250ème anniversaire de la naissance de l’empereur.

Radio Calvi
Autres actualités :