Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Fiera di u Pane : Le village de Lumiu renoue avec les traditions
1 photo disponible

Fiera di u Pane : Le village de Lumiu renoue avec les traditions


Calvi

Par

Le 13 Août 2018


À travers cette foire, bénévoles et municipalité souhaitent ainsi créer un lien entre modernité et ancien.
De l'authenticité de la cuisson au feu de bois, qui se faisait autrefois dans les nombreux fours du village et les performance d'un four moderne, la transmission du savoir-faire des anciens entre le président de la foire, élu champion du monde de boulangerie en 1992 à un jeune apprenti-boulanger mais aussi, l'importance de la reproduction de ces savoir-faire, par la construction d'un nouveau four à pain, béni ce dimanche matin. " "Chacun pourra l'utiliser en demandant au préalable à la mairie" précisait Maxime Vuillamier, et la réhabilitation de certains anciens fours, délabrés, aujourd'hui : c'est tout cela que veut célébrer à Fiera di U Pane.

Sur le champ de foire, ​en permanence, la fabrication de pain nustrale, se fait avec de la farine 100% corse du " Granu Anticu" issue de la culture de blé en plaine orientale et celle de la Tribbiera du clos Culombu.


Inaugurée samedi soir, en présence de Jean-Félix Acquaviva, député de Corse, Lionel Mortini, président de l'ODARC, Nathalie St Cricq, journaliste politique et cette année, marraine de la foire, Étienne Suzzoni, le maire de Lumiu et ses adjoints et conseillers, ainsi que de nombreuses personnes, cette quatrième édition rencontre une nouvelle fois un immense succès.

 

Pour les férus d'histoire et du patrimoine, une dernière visite guidée des fours à pain du village " via di i forni" a été animée par d'Anaïs Bousquet, guide conférencière à 17h30.

A Fiera di u Pane étant labellisée Fiera di Corsica, garantie l'origine des produits proposés par les artisans et producteurs exposants sur la place de l'église.

Et ce dimanche soir après la désignation du gagnant du concours du " pain décoré" sla clôture de cette 4ème édition a été marquée par un grand bal...



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Florent Farge, nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Calvi a pris ses fonctions

Le 18 Juin 2019

Lundi matin, en présence de nombreux maires et élus, Florent Farge, nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Calvi - Haut-Nebbio, Conca d'Oro, a officiellement pris ses fonctions en déposant une gerbe au Monument aux Morts de Calvi et en accueillant à l'Hôtel de la sous-préfecture les autorités civiles et militaires

Radio Calvi A cunfraternita Sant'Antone ufficializata in Afà

Le 18 Juin 2019

À l'occasione di a Sant'Antone, festa patrunale di u paese d'Afà, a cunfraternita chì porta u listessu nome hè stata intrunizata à mezu à una sessantina di cunfratelli ghjunti da parechji paesi di u circondu è ancu aldilà...

Radio Calvi Furiani : Trois chatons dans un sachet plastique jeté dans une poubelle

Le 18 Juin 2019

C'est la mairie de Furiani qui rapporte les faits sur sa page facebook, photographies à l'appui. Elle y dénonce le traitement fait à trois chatons découverts enfermés dans un sac plastique jeté dans un conteneur à ordures...

Radio Calvi Bac 2019 : Les épreuves ont débuté pour 2 764 candidats corses

Le 18 Juin 2019

Les épreuves du baccalauréat ont débuté ce lundi 17 juin avec l'épreuve de philosophie pour les filières générales et le français pour les filières professionnelles. Malgré la grève annoncée par les enseignants et les surveillants, les établissements corses ont assuré le déroulement complet des examens.

Radio Calvi L'associu de la Vallée de Palazzi s'engage pour les bonnes causes

Le 17 Juin 2019

L'assemblée générale de l'associu de la Vallée de Palazzi s'est déroulée dernièrement à Santa-Reparata-di-Balagna. Un programme riche de manifestation caritatives et environnementales est prévu pour cette année.
 

Radio Calvi
Autres actualités :