Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Mission Patrimoine" de Stéphane Bern. Le couvent Saint-François de Pino en tête des dons
1 photo disponible

"Mission Patrimoine" de Stéphane Bern. Le couvent Saint-François de Pino en tête des dons


Calvi

Par

Le 09 Août 2018


La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern par Emmanuel Macron provoque manifestement moins d'enthousiasme que prévu. La plateforme de dons lancée en ligne il y a deux mois et qui sera close en novembre, destinée à « chercher des sources de financement innovantes » pour restaurer des monuments en péril, marque la pas.


L'animateur a fait le tri parmi plus de 2 000 propositions reçues et il a retenu 260 projets de rénovation. Sur ces projets ont été sélectionnés 18 dossiers prioritaires, dont le couvent Saint-François de Pino, à la pointe du Cap Corse. Et c'est lui qui pour l'heure arrive nettement en tête des dons avec 217 000 euros enregistrés. Dans l'ensemble, 1,3 million d'euros ont été récoltés, alors que l'on estime la facture globale du plan de réhabilitation à 2,5 milliards.


Mais on espère que le gros du financement viendra d'une part du jeu de grattage « Mission Patrimoine », élaboré par Stéphane Bern en association avec la Française des Jeux, et d'autre part – et surtout – du super loto du 14 septembre, un tirage exceptionnel qui devrait permettre de lancer dans la foulée les 18 projets prioritaires.


Au vu de la position flatteuse occupée par le couvent Saint-François de Pino, on pourrait penser que les Corses sont très attachés à la survie de leur patrimoine bâti. Une opinion à nuancer : en effet, la chapelle Saint-Nom-de-Marie à Bastia affiche un désespérant zéro euro au compteur.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les obsèques du Dr Alain-Charles Astolfi seront célébrées à Calvi jeudi

Le 19 Novembre 2019

Les obsèques du Dr Alain-Charles Astolfi décédé brutalement le 16 novembre , ainsi que nous l'avons relaté auront lieu le jeudi 21 novembre en la cathédrale de Calvi dans la citadelle

Radio Calvi Champion's Cup U11 : Le SC Bastia et FC Balagne qualifiés

Le 19 Novembre 2019

Les équipes U11 du SCBastia et du FCBalagne ont acquis le droit ce samedi 16 novembre, de participer, le 18 avril 2020, aux qualifications du sud de la France pour la 11ème édition de la Champion's Cup.

Radio Calvi Formation ouvrages en pierre sèche en Balagne : une technique ancestrale qui répond aux enjeux d'aujourd'hui

Le 19 Novembre 2019

La Fédération française des professionnels de la pierre sèche (FFPPS), la DREAL Corse et le Pays de Balagne ont organisé ces 14 et 15 novembre, une formation "Ouvrages en pierre sèche" destinée aux prescripteurs, à Santa-Reparada-di Balagna.

Radio Calvi Transformation numérique des entreprises : CCI2A et ADEC montrent la voie

Le 19 Novembre 2019

Ce lundi 18 novembre, le numérique et les entreprises avaient rendez-vous au palais des congrès d'Ajaccio pour la deuxième édition des RDN, événement organisé par la chambre de commerce et d’industrie d’Ajaccio et de la Corse-du-Sud, avec le soutien financier de l’ADEC, pour accompagner les entreprises insulaires dans leurs projets numériques et les aider à réussir leur transformation digitale.

Radio Calvi Paiement des aides PAC : bilan positif des premiers contrôles

Le 19 Novembre 2019

Ce lundi matin à la préfecture de Corse, Josiane Chevalier a fait un bilan d'étape après les premiers contrôles effectués dans le cadre du paiement des aides PAC.
La Préfète de Corse a été rassurante en dressant un bilan positif des premiers contrôles et détaillant les moyens mis en œuvre pour accélérer les inspections à venir afin que les dossiers soient rapidement traités.

Radio Calvi
Autres actualités :