Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Calvi : Un concert pour le 20e anniversaire du refuge "Nos amis à quatre pattes"
1 photo disponible

Calvi : Un concert pour le 20e anniversaire du refuge "Nos amis à quatre pattes"


Calvi

Par

Le 16 Juillet 2018


20 ans. 20 ans que le refuge de "Nos amis à quatre pattes", association d'utilité publique, fait de la résistance et tente de survivre pour venir en aide à ces chiens et chiots abandonnés pour la plupart des cas par des gens qui ne peuvent être que méprisables tant leur geste est minable.
Certains les jettent vivants dans des containers à poubelles, d'autres les attachent à un arbre ou encore les abandonnent au beau milieu du maquis, bref l'horreur.
"Les bêtes sont au bon Dieu, mais la bêtise est à l'homme" disait Victor Hugo, et il n'avait pas tort


Fort heureusement tous ne sont pas comme eux, bien au contraire. Ce sont ces bénévoles qui donnent de leur temps pour les recueillir, les soigner, les mettre à l'adoption.
20 ans, oui 20 ans que ça dure, 20 ans que dans des conditions très difficiles, ces bénévoles ouvrent leur cœur pour nos amis à quatre pattes qui ne demandent qu'amour et affection.
Face à leur détermination et à leur courage on ne peut que rester admiratifs et leur dire respect.
Ce 20ème anniversaire c'est le leur et il faut qu'il soit à la hauteur de leur engagement.
"Le chien n'a qu'un but dans la vie": offrir son cœur.
A nous, à vous tous qui aimez les bêtes faites preuve d'un bel élan d'amour et de générosité en participant à cette soirée du cœur.
Des artistes l'ont très bien compris en acceptant de venir chanter bénévolement, le mardi 17 juillet à partir de 19 heures au Complexe Sportif Calvi-Balagne mis gracieusement à leur disposition par François-Marie Marchetti, président de la communauté de communes Calvi-Balagne et le directeur du complexe David Jeanpetit.


Une nouvelle présidente à la tête du refuge
Ce 20e anniversaire coincïde aussi avec une nouvelle ère pour le refuge qui est désormais présidé depuis le mois de Mars dernier par Sophie Dallest-Franchi.
" C'est une tâche qui, compte-tenu,des difficultés n'est pas facile d'autant que nous sommes tous des bénévoles et que nous avons nos propres activités professionnelles qui sont pour bon nombre d'entre nous saisonnières.
Sur certaines périodes nous pouvons être jusqu'à 50 mais aujourd'hui par exemple nous ne sommes que deux pour tout faire" souligne la présidente.
Et de poursuivre:
"Actuellement, et comme chaque année à cette période de l'année, je serai tenté de dire, le refuge est "complet" avec une cinquantaine d'adultes et 16 chiots à l'adoption. Pour des règles d'hygiène nous ne pouvons aller au-delà.
Financièrement ce n'est pas évident non plus. Les frais de vétérinaires pour "pucer" les animaux, les vacciner, les vermifuger, les achats de produits parasitaires et autres, représentent une grande partie de notre budget.
Nous essayons d'équilibrer notre budget avec des subventions, des lotos, des caddy installés aux entrées des grandes surfaces de la microrégion ou encore ce concert comme celui du 17 juillet mais c'est très très difficile".


Un terrain de 5000 m2 cédé par la municipalité de Calvi
Sophie Dallest-Franchi se réjouit, par ailleurs, de la décision du conseil municipal de Calvi de céder 5000 m2 de terrain supplémentaire à la ZA de Cantone où est installé le refuge. Une décision prise à l'unanimité lors du dernier conseil municipal du 27 juin (voir CNI du 28 juin)
" Une fois la convention signée c'est vrai que nous allons pouvoir envisager l'avenir différemment et nous remercions Monsieur le Maire de Calvi et son conseil pour leur aide précieuse et leur présence à nos côtés .
Nous remercions aussi la municipalité de Montegrosso et la communauté de communes Calvi-Balagne ainsi que le directeur du complexe sportif pour la mise à disposition de certaines de nos manifestations. A tous encore un grand merci."


Un appel aux artisans et entreprises
Revenant sur les conditions actuelles d'hébergement des animaux, la présidente du refuge ajoute :" Nous devons constamment vérifier l'état de santé des chiens, regarder de très près qu'ils n'aient pas d'épis plantés ou coincés entre les pattes.
Toutes les installations que l'on peut voir vu refuge, ce sont les bénévoles, et pour la plupart des femmes, qui les ont réalisées de leur propre mains.
Aujourd'hui, ce dont nous avons besoin pour la réalisation du refuge ce sont de professionnels. Aussi je profite de l'occasion pour lancer un appel à tous les artisans et aux entreprises pour nous donner un coup de main et permettre ainsi à nos pensionnaires de vivre dans de meilleures conditions. D'avance qu'ils en soient tous remerciés."
Il est clair que pour ces animaux abandonnés, un peu de confort leur permettrait d'atténuer leur stress et leur souffrance.
En attendant, l'étape la plus importante c'est celle du mardi 17 juillet avec ce concert avec en tête d'affiche des artistes au grand cœur comme Francine Massiani, Letizia Giuntini et le Groupe Sumenta Nova à qui Sophie Dallest-Franchi adresse ses plus chaleureux remerciements.

Infos +
Concert mardi 17 juillet
Complexe Sportif Calvi-Balagne, route de Calenzana - Calvi
Heure : 19 heures
Entrée: 20€



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Feu d'appartement à Bastia

Le 22 Février 2019

Dans la soirée de jeudi, vers 19h30, un incendie s'est déclaré dans un appartement situé dans un bâtiment de la cité aurore à Bastia. Les pompiers ont rapidement maîtrisé le sinistre. Les dégâts sont peu importants. Le temps de l'intervention, par mesure de sécurité, les occupants de l'immeuble ont été invités à quitter les lieux mais ont pu rapidement regagner leur domicile.

Radio Calvi Pour ou contre le changement d'heure ? Donnez votre avis avant le 3 mars

Le 22 Février 2019

Deux fois par an, le même débat revient sur la table et des pétitions circulent pour demander la fin du changement d'heure. La Commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale a donc décidé de lancer une grande consultation sur la fin du changement d’heure. Ce sont d’ores et déjà plus de 93 000 personnes qui ont répondu à cette consultation en ligne. Vous pouvez vous exprimer exprime d’ici le 3 mars.

Radio Calvi Le radon tue 43 personnes par an en Corse

Le 22 Février 2019

Deuxième cause de cancer du poumon derrière le tabac, le radon, un gaz radioactif, est naturellement présent en Corse qui est la première région de France en matière de décès par cancer du poumon. Cest pour cette raison que l’Agence régionale de la Santés a décidé de lancer une campagne de sensibilisation sur les sur les risques liés au radon et plus particulièrement à l’association tabac+ radon.

Radio Calvi Conflit à la Méridionale : Le devoir de réserve et de silence de l’Exécutif corse

Le 22 Février 2019

L’attribution de la future Délégation de service public maritime (DSP) entre la Corse et le continent fait des vagues du côté d’un des délégataires traditionnels, La Méridionale, évincé des lignes d’Ajaccio et de Propriano. Les syndicats des personnels ont déposé un préavis de grève illimitée à partir de lundi. Ils demandent des comptes à leur compagnie, mais aussi l’intervention de l’Exécutif de la Collectivité de Corse. A l’ouverture de la session de l’Assemblée de Corse, jeudi matin, le président de l’Exécutif, Gilles Simeoni, a expliqué qu’il était tenu par la loi de se taire, sous peine de mettre en péril la procédure en cours. Et recommandé la prudence aux élus.

Radio Calvi CDC : Polémique sur les orientations budgétaires et les investissements

Le 22 Février 2019

Le débat sur les orientations budgétaires pour 2019, qui s’est tenu jeudi après-midi à l’Assemblée de Corse, a été l’occasion, pour l’Exécutif territorial de faire le point sur les équilibres budgétaires, de se féliciter de l’assainissement des finances de la nouvelle collectivité (CdC) et de réaffirmer ses grandes orientations politiques, notamment en matière de lutte contre la précarité. Avec deux points d’inquiétudes laissées en héritage : le coût des emprunts toxiques et des contentieux en cours avec la Corsica Ferries. L’opposition est montée au créneau sur les investissements, les routes, l’énergie et les déchets, dénonçant l’absence de réponses et des investissements au point mort.

Radio Calvi
Autres actualités :