Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Le succès ne se dément pas pour Praticalingua
1 photo disponible

Bastia : Le succès ne se dément pas pour Praticalingua


Calvi

Par

Le 18 Juin 2018


Essentiellement parce que la demande pour une meilleure maîtrise et une meilleure la langue corse ne se dément pas.
Mais aussi et surtout parce que à Praticalingua l'investissement de tous est total : des De Zerbi (Georges, le président de l'Associu, et Lisandru, le fils) aux animateurs qui s'emploient au quotidien dans les dizaines d'ateliers créés en l'espace de quelques mois, tout le monde a tiré et tire dans même sens.
L'aide de partenaires privés, des collectivités (Mairie de Bastia, Conseil départemental et Collectivité de Corse) conjuguées aux adhésions des adhérents ont permis à Praticalingua où l'on'apprend et pratique la langue corse en immersion, d'obtenir l'adhésion d'un large public.


A la Maison des Associations de la rue Sant'Angelo où l'Associu a son siège, et où le but est d’offrir un espace d’apprentissage et de pratique de la langue Corse - peu importe le niveau de langue, les débutants apprennent les rudiments et ceux qui savent déjà parler suivent un autre apprentissage tout en pratiquant la langue - le pari a, en effet, été réussi.
On a pu le mesurer à l'heure où Lisandru De Zerbi a aligné les chiffres du bilan : un emploi d'administration et d'animation créé, 250 adhérents, 19 heures de formation par semaine, un service de formation professionnelle, 12 formateurs ( 5 enseignants certifiés LCC, 3 professeures des écoles bilingues, 4 intervenants diplômés LCC, 50 adhérents inscrits au certficatu di lingua corsa, une publication annuelle du travail des adhérents, spectacle annuel de restitution du travail des adhérents - ce fut encore le cas ce dimanche sous la direction de Henri Olmeta - convention de projet de signature avec Canopé Corse etc.
Mais pour la rentrée 2018 Praticalingua veut aller plus loin encore.
L'offre de formation va, en effet, passer de 12 à 37 ateliers, une nouvelle dimension qui pour l'Associu repose sur cinq critères : se former à la langue corse, se former en langue corse, créer en langue corse, langue corse professionnelle, formation pour les enfants.
Mais grandir implique la création d'un deuxième emploI. "C'est une priorité absolue" a souligné Lisandru De Zerbi qui a également insisté sur l'action de Praticalingua, une qui rejaillit sur le tissu sociétal et l'activité économique de la Ville et de la Région.
Progression du nombre des formateurs et des ateliers, production de documents pouvant servir à la pédagogie en langue corse dans le système éducatif national, aide au passage de l'habilitation à l'enseignement bilingue, aide aux commerçants, artisans et artistes à travers la confection de films promotionnels, publication annuelle et spectacle de restitution mettant en valeur les progrès des adhérents : l'ambition de Praticalingua est forte.
Elle se double d'un travail quasi permanent au quotidien et, ainsi que nous l'avons dit, de l'investissement total de tous.
Mais sans moyens financiers et matériels …
Sauf que "la réussite du site de Bastia préfigure, nous l'espérons, l'essor d'un modèle d'apprentissage et pratique du corse en immersion à l'échelon régional" a souligné, confiant, Lisandru De Zerbi.
"C'est un projet que nous nous devons collectivement de mener à bien" a t-il conclu fort de la conviction et de l'investissement qui l'animent depuis le début de cette belle aventure..



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une soirée magique pour la Ligue Contre le Cancer

Le 24 Mai 2019

La Ligue Contre le Cancer de Balagne a organisé une soirée placée sous le signe de la magie, à l'hôtel Corsica de Calvi.

Radio Calvi Un appel à témoins pour disparition inquiétante à Calenzana

Le 24 Mai 2019

Dans le cadre d'une enquête ouverte par la COB de Calvi, pour disparition inquiétante d'une personne majeure à Calenzana, en accord avec le parquet et la famille, un appel à témoins a été lancé pour retrouver Françoise Acquaviva.

Radio Calvi « Oui à l’égalité des droits ! Non au passe-droit » : Les professionnels du littoral invoquent l’égalité dans l’occupation du domaine public maritime

Le 24 Mai 2019

Ce jeudi 23 mai, à l’aube de la saison touristique, une vingtaine des professionnels du littoral de Corse du Sud s’est rassemblée sur les pontons privés de l’hôtel Sofitel à Porticcio pour dénoncer l’“injustice” face à la réparation des autorisations, accordées à certains grands groupes, mais refusées à la plupart des établissements qu’ils représentent.

Radio Calvi Assemblée de Corse : la tension monte entre la majorité nationaliste et l'État

Le 24 Mai 2019

Lors de l'ouverture de la session de l'Assemblée de Corse, ce jeudi 23 mai, le président de l'exécutif, Gilles Simeoni, a attaqué avec des mots très durs l’attitude de l’État face à la situation de tensions que connaît l’île ces derniers temps . Si une partie de l'opposition accuse la majorité de faire diversion pour éviter de parler du bilan, la majorité veut calmer les tensions du côté de la majorité territoriale, comme du côté de l’État.

Radio Calvi A Ajaccio, ils vendaient de la drogue via Snapchat. Le commerce 2.0 des dealers corses

Le 24 Mai 2019

La vente de stupéfiants se décomplexe en Corse où la DDSP d’Ajaccio a annoncé ce jeudi 23 mai avoir interpellé 6 jeunes trafiquants de drogues dans la commune d’Alata. La particularité de ce trafic est que le groupe utilisait le réseau social Snapchat afin d’effectuer les correspondances et les livraisons dans toute la région ajaccienne.

Radio Calvi
Autres actualités :