Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Echecs : 800 scolaires à Porto-Vecchio
1 photo disponible

Echecs : 800 scolaires à Porto-Vecchio


Calvi

Par

Le 16 Mai 2018


Arrivés en car vers 9 heures avec leurs enseignants , ces écoliers bénéficient tout au long de l’année d’un enseignement régulier dans leurs écoles respectives. Ce qui permet de constater une participation plus importante d’année en année ainsi qu'une progression du niveau de jeu.
L’organisation très pointue, indispensable en raison duenombre important de joueurs, a permis à chacun de trouver sa place aux tables respectivement désignées pour chaque écoles et chaque niveau.
Après un rappel général des règlements, les parties ont pu débuté.
A l’heure du déjeuner, certains sont repartis dans leurs proches écoles pour se restaurer, d’autres, plus éloignés, ont pique-niqué sur les marches du centre Culturel .
Les choses sérieuses ont repris ensuite à 14 heures

Lundi, 17 classes des écoles de Muratellu, Porto-Vecchio, Pietri et Marcellesi, San Gavinu di Carbini, Sotta, Santa Lucia de Porto-Vecchio, Bunifacio ont disputé leur championnat par équipe. Dans la catégorie CM1/CM2, la compétition a été très serrée et a été remportée par la classe de Cm1/Cm2 de San Gavinu di Carbini de Mme Ettori (4 victoires sur 5 parties) devant la classe de Bunifacio Cm1/Cm2 de Mme Marcaggi ( 4 pts/5).
La première place s'est jouée au 4e départage (confrontation directe entre les 2 classes).
Chez les petits CP/CE1/CE2, victoire des Ce2 de l'école de Sotta de Mme Cenit avec 4, 5 pts sur 5 parties.
Les CP de Mme Pinna de Santa Lucia di Porto-Vecchio ont obtenu la coupe des CP.


Classement des petites classes
CP 1. SANTA LUCIA DI PORTIVECHJU Cp Mme Pinna CE1/CE2 1.SOTTA Ce2 Mme Cenit 4,5/5 pts 2.S. GAVINU DI CARBINI Ce1 Ce2 Mme Volto 4/5 pts 3. PORTIVECHJU PIETRI Ce1 Mme Paul-Bellini 3,5/5 pts


Grandes classes
CM1/CM2 1. S. GAVINU DI CARBINI Cm1 Cm2 Mme Ettori 4/5 Pts 2.BUNIFAZIU Cm1 Cm2 Mme Marcaggi 4/5 pts 3.SOTTA Cm1 Cm2 Mme Chaara 3/5 pts

 

Ce mardi c'était au tour de 15 classes des écoles de Sari Solenzara, Porto-Vecchio Marcellesi, Figari,Pianottoli, LLévie et Zonza de prendre part à cette grande fête des échecs.
Comme lundi 2 Tournois : Un open réservé aux classes de Cp, Ce1 et Ce2 et un tournoi toute ronde réservé aux classes de Cm1/Cm2. Chez les grands, les Cm2 de Figari de M. Santucci ont fait un parcours sans faute et ont remporté logiquement le championnat suivi des Ce2/Cm2 de Mme Rossi de l'école de Lévie et des Cm1/Cm2 de M. Tafanelli de l'école Marcellesi di Portivechju.


Chez les plus jeunes, les Ce1/Ce2 de Mme Ventre de Figari remportent aussi toutes leurs parties et offrent la 1ere place à leur école. Les Ce2 de M. Coltier de l'école Sari Solenzara prennent la 2e place, devant les Ce2 de Mme Buresi de l'école Marcellesi . Chez les tout petits les cp de Figari de Mme Martinez ont gagné la coupe.


Classement des petites classes
CP 1.FIGARI Cp Mme Martinez CE1/CE2 1.FIGARI Ce1/Ce2 Mme Ventre 5/5 pts 2.SARI SOLENZARA Ce2 M. Coltier 4/5 pts 3.PORTIVECHJU MARCELLESI Ce2 Mme Buresi 3/5 pts

Gandes classes
CM1/CM2 1.FIGARI Cm2 M. Santucci 5/5 pts 2.PLIVIA Ce2/Cm2 Mme Rossi 3,5/5 pts 3.PORTIVECHJU MARCELLESI Cm1/Cm2 M. Tafanelli 3/5 pts

Bravo à tous ces petits joueurs qui ont donné le meilleur d’eux-même et qui ont eu à cœur de représenter leur école, encouragés par leurs enseignants qui avaient fait le choix d’accepter de faire entrer le jeu d’échec dans le programme scolaire.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une soirée magique pour la Ligue Contre le Cancer

Le 24 Mai 2019

La Ligue Contre le Cancer de Balagne a organisé une soirée placée sous le signe de la magie, à l'hôtel Corsica de Calvi.

Radio Calvi Un appel à témoins pour disparition inquiétante à Calenzana

Le 24 Mai 2019

Dans le cadre d'une enquête ouverte par la COB de Calvi, pour disparition inquiétante d'une personne majeure à Calenzana, en accord avec le parquet et la famille, un appel à témoins a été lancé pour retrouver Françoise Acquaviva.

Radio Calvi « Oui à l’égalité des droits ! Non au passe-droit » : Les professionnels du littoral invoquent l’égalité dans l’occupation du domaine public maritime

Le 24 Mai 2019

Ce jeudi 23 mai, à l’aube de la saison touristique, une vingtaine des professionnels du littoral de Corse du Sud s’est rassemblée sur les pontons privés de l’hôtel Sofitel à Porticcio pour dénoncer l’“injustice” face à la réparation des autorisations, accordées à certains grands groupes, mais refusées à la plupart des établissements qu’ils représentent.

Radio Calvi Assemblée de Corse : la tension monte entre la majorité nationaliste et l'État

Le 24 Mai 2019

Lors de l'ouverture de la session de l'Assemblée de Corse, ce jeudi 23 mai, le président de l'exécutif, Gilles Simeoni, a attaqué avec des mots très durs l’attitude de l’État face à la situation de tensions que connaît l’île ces derniers temps . Si une partie de l'opposition accuse la majorité de faire diversion pour éviter de parler du bilan, la majorité veut calmer les tensions du côté de la majorité territoriale, comme du côté de l’État.

Radio Calvi A Ajaccio, ils vendaient de la drogue via Snapchat. Le commerce 2.0 des dealers corses

Le 24 Mai 2019

La vente de stupéfiants se décomplexe en Corse où la DDSP d’Ajaccio a annoncé ce jeudi 23 mai avoir interpellé 6 jeunes trafiquants de drogues dans la commune d’Alata. La particularité de ce trafic est que le groupe utilisait le réseau social Snapchat afin d’effectuer les correspondances et les livraisons dans toute la région ajaccienne.

Radio Calvi
Autres actualités :