Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Echecs : 800 scolaires à Porto-Vecchio
1 photo disponible

Echecs : 800 scolaires à Porto-Vecchio


Calvi

Par

Le 16 Mai 2018


Arrivés en car vers 9 heures avec leurs enseignants , ces écoliers bénéficient tout au long de l’année d’un enseignement régulier dans leurs écoles respectives. Ce qui permet de constater une participation plus importante d’année en année ainsi qu'une progression du niveau de jeu.
L’organisation très pointue, indispensable en raison duenombre important de joueurs, a permis à chacun de trouver sa place aux tables respectivement désignées pour chaque écoles et chaque niveau.
Après un rappel général des règlements, les parties ont pu débuté.
A l’heure du déjeuner, certains sont repartis dans leurs proches écoles pour se restaurer, d’autres, plus éloignés, ont pique-niqué sur les marches du centre Culturel .
Les choses sérieuses ont repris ensuite à 14 heures

Lundi, 17 classes des écoles de Muratellu, Porto-Vecchio, Pietri et Marcellesi, San Gavinu di Carbini, Sotta, Santa Lucia de Porto-Vecchio, Bunifacio ont disputé leur championnat par équipe. Dans la catégorie CM1/CM2, la compétition a été très serrée et a été remportée par la classe de Cm1/Cm2 de San Gavinu di Carbini de Mme Ettori (4 victoires sur 5 parties) devant la classe de Bunifacio Cm1/Cm2 de Mme Marcaggi ( 4 pts/5).
La première place s'est jouée au 4e départage (confrontation directe entre les 2 classes).
Chez les petits CP/CE1/CE2, victoire des Ce2 de l'école de Sotta de Mme Cenit avec 4, 5 pts sur 5 parties.
Les CP de Mme Pinna de Santa Lucia di Porto-Vecchio ont obtenu la coupe des CP.


Classement des petites classes
CP 1. SANTA LUCIA DI PORTIVECHJU Cp Mme Pinna CE1/CE2 1.SOTTA Ce2 Mme Cenit 4,5/5 pts 2.S. GAVINU DI CARBINI Ce1 Ce2 Mme Volto 4/5 pts 3. PORTIVECHJU PIETRI Ce1 Mme Paul-Bellini 3,5/5 pts


Grandes classes
CM1/CM2 1. S. GAVINU DI CARBINI Cm1 Cm2 Mme Ettori 4/5 Pts 2.BUNIFAZIU Cm1 Cm2 Mme Marcaggi 4/5 pts 3.SOTTA Cm1 Cm2 Mme Chaara 3/5 pts

 

Ce mardi c'était au tour de 15 classes des écoles de Sari Solenzara, Porto-Vecchio Marcellesi, Figari,Pianottoli, LLévie et Zonza de prendre part à cette grande fête des échecs.
Comme lundi 2 Tournois : Un open réservé aux classes de Cp, Ce1 et Ce2 et un tournoi toute ronde réservé aux classes de Cm1/Cm2. Chez les grands, les Cm2 de Figari de M. Santucci ont fait un parcours sans faute et ont remporté logiquement le championnat suivi des Ce2/Cm2 de Mme Rossi de l'école de Lévie et des Cm1/Cm2 de M. Tafanelli de l'école Marcellesi di Portivechju.


Chez les plus jeunes, les Ce1/Ce2 de Mme Ventre de Figari remportent aussi toutes leurs parties et offrent la 1ere place à leur école. Les Ce2 de M. Coltier de l'école Sari Solenzara prennent la 2e place, devant les Ce2 de Mme Buresi de l'école Marcellesi . Chez les tout petits les cp de Figari de Mme Martinez ont gagné la coupe.


Classement des petites classes
CP 1.FIGARI Cp Mme Martinez CE1/CE2 1.FIGARI Ce1/Ce2 Mme Ventre 5/5 pts 2.SARI SOLENZARA Ce2 M. Coltier 4/5 pts 3.PORTIVECHJU MARCELLESI Ce2 Mme Buresi 3/5 pts

Gandes classes
CM1/CM2 1.FIGARI Cm2 M. Santucci 5/5 pts 2.PLIVIA Ce2/Cm2 Mme Rossi 3,5/5 pts 3.PORTIVECHJU MARCELLESI Cm1/Cm2 M. Tafanelli 3/5 pts

Bravo à tous ces petits joueurs qui ont donné le meilleur d’eux-même et qui ont eu à cœur de représenter leur école, encouragés par leurs enseignants qui avaient fait le choix d’accepter de faire entrer le jeu d’échec dans le programme scolaire.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
U successu di a Festa di a Lingua in Calvi : una raprisentazione supplementaria

Le 19 Octobre 2018

Mentre 3 ghjorni u Svegliu Calvese hà urganizatu " A Festa di a Lingua. Per via à u so successu, A Festa di a Lingua si stende fin'à sta sera, cù una prisentazione di "A Dumanda", à 7ore di sera à a Pulveria.

Radio Calvi Poste de Bastia : La poudre n'était pas toxique. Réouverture dès ce vendredi

Le 19 Octobre 2018

Ainsi que nous l'avons relaté une enveloppe contenant de la poudre blanche a été découverte ce jeudi matin à La Poste Centrale de Bastia . Immédiatement les agents ont enclenché la procédure de sécurité prévue dans ce cas de figure. Les analyses de l’enveloppe suspecte ont révélé en fin d'après-midi que cette poudre blanche n’était pas toxique.

Radio Calvi Europe - CRPM : Gilles Simeoni engage à Madère le combat pour la prise en compte de l’insularité

Le 19 Octobre 2018

Lors de l’Assemblée générale de la Conférence des régions périphériques et maritimes (CRPM) qui s’est tenue à Funchal sur l'île de Madère au Portugal, le président du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse et président de la Commission des îles, Gilles Simeoni, a insisté sur la nécessité de maintenir et renforcer la dimension insulaire dans le cadre de la prochaine programmation budgétaire européenne 2020-2027. Et réaffirmé sa volonté d’agir en ce sens auprès de la CPRM, de l’Union européenne et des Etats membres. Il s’est également entretenu avec les représentants des gouvernements de Madère, des Açores, de Sicile, des Canaries et des îles ioniennes. Des échanges bilatéraux jugés particulièrement fructueux.

Radio Calvi Yannick Castelli : « L’alerte donnée par la population de Castagniccia a permis de sauver des vies »

Le 19 Octobre 2018

Touchée de manière récurrente par les inondations, la commune de Penta-di-Casinca, principalement sa façade littorale et les zones riveraines du Fium’Alto a, encore une fois, été frappée de plein fouet par une lame de fond descendant de l’amont de la rivière. Des maisons inondées, des personnes évacuées et relogées et des dégâts matériels. Le maire, Yannick Castelli, explique, à Corse Net Infos, que l’alerte donnée par la population de Casinca a permis d’activer le plan communal de sauvegarde avec une heure d’avance et peut-être de sauver des vies.

Radio Calvi Inondations à Folelli : Le Préfet confirme les procédures de démolition des maisons

Le 19 Octobre 2018

L’épisode orageux de mardi, qui s’est abattu sur la Haute-Corse, a fait sortir le Fium’Alto de son lit et provoqué, comme c’est désormais devenu habituel, des inondations dans les lotissements des Marines de San Pellegrino et des Marines du Fium’Alto situées sur le littoral de la commune de Penta-di-Casinca. L’eau et la boue sont montées très vite dans les maisons, des personnes ont été évacuées et les routes d’accès, coupées. Deux jours après, les pompiers et le personnel municipal sont toujours à pied d’œuvre pour aider les sinistrés. Le Préfet de Haute-Corse, Gérard Gavory, est venu sur place, jeudi matin, pour rencontrer le maire, Yannick Castelli, et mesurer l’étendue des dégâts. Il confirme, à Corse Net Infos, l’application des mesures d’urgence du Fonds Barnier, notamment, des démolitions en zone dangereuse, et des mesures de prévention à long terme.

Radio Calvi
Autres actualités :