Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Les enfants du centre social des Salines se mobilisent… Et impliquent les habitants
1 photo disponible

Ajaccio : Les enfants du centre social des Salines se mobilisent… Et impliquent les habitants


Calvi

Par

Le 27 Février 2018


Lutter contre les déjections canines pour pleinement profiter de la placette dite « de la fontaine bleue des Salines » a été la première opération appelée « les aventuriers de Krot’Lanta » qui s’est déroulée hier après-midi dans ce quartier plein de vie et plein de jeunes qui ont répondu favorablement à l’appel du CPIE. Mobilisation, détermination et visite auprès des habitants, les jeunes gens et jeunes filles de ce quartier ont effectué quelques heures de terrain pour sensibiliser tout le monde sur l’environnement de ce secteur en plein travaux qui leur rendra la vie plus facile et une qualité de vie meilleure. Alors pourquoi ne pas commencer de suite ?


Mieux vivre le quartier
Christine Natali, directrice du CPIE d’Ajaccio était sur place pour accueillir les jeunes bénévoles afin d’entamer cette opération qui, précise-t-elle, en appellera d’autres au cours des prochaines semaines :
« En partenariat avec le centre social des Salines, la ville et le Conseil Citoyen, nous sommes au cœur de ce quartier prioritaire avec les enfants. L’idée c’est commencer par cette opération qui je l’espère sera plus durable afin de mieux vivre le quartier, s’approprier l’espace, partager les activités, les lieux. Nous avons commencé par cela et surtout la chasse aux crottes de chien. C’est la meilleure façon de mobiliser les habitants du secteur. Nous leur avons d’ailleurs expliqué nos objectifs, si bien que bon nombre d’entre eux qui n’avaient jamais entendu parler du conseil citoyen, ont poussé notre porte et se sont engagés pour apprendre le mieux vivre dans un quartier. Promener tout simplement, avec une poussette, avec un chien, jouer au ballon sur une place ou simplement s’asseoir et discuter avec un voisin. »
Tout cela bien sûr dans le cadre du contrat de ville et de l’opération de rénovation urbaine entamé par la municipalité, à côté de ce que les pouvoirs publics peuvent injecter comme moyen et ingénierie. Hier c’était donc une première au quartier des Salines et l’on voit mal une telle opération d’envergure ne pas perdurer dans un secteur où l’habitant est preneur de ce genre d’initiative.
« Notre but est de créer un début de prise de conscience de la part des jeunes et des habitants du quartier, en espérant que cette occupation du terrain sera reprise dans l’exposition que fait le centre social des Salines dans sa présentation des quartiers. L’effet fera sans doute boule de neige et dès lors, les personnes contactées vont pouvoir imaginer leur place, avec des bancs, des fleurs, un tourniquet pour les plus jeunes, un terrain de boules » a conclu Christine Natali.
Vivre autrement le quartier, plus agréable, plus attractif, voilà en gros le but de cette intéressante opération.
J .F.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Florent Farge, nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Calvi a pris ses fonctions

Le 18 Juin 2019

Lundi matin, en présence de nombreux maires et élus, Florent Farge, nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Calvi - Haut-Nebbio, Conca d'Oro, a officiellement pris ses fonctions en déposant une gerbe au Monument aux Morts de Calvi et en accueillant à l'Hôtel de la sous-préfecture les autorités civiles et militaires

Radio Calvi A cunfraternita Sant'Antone ufficializata in Afà

Le 18 Juin 2019

À l'occasione di a Sant'Antone, festa patrunale di u paese d'Afà, a cunfraternita chì porta u listessu nome hè stata intrunizata à mezu à una sessantina di cunfratelli ghjunti da parechji paesi di u circondu è ancu aldilà...

Radio Calvi Furiani : Trois chatons dans un sachet plastique jeté dans une poubelle

Le 18 Juin 2019

C'est la mairie de Furiani qui rapporte les faits sur sa page facebook, photographies à l'appui. Elle y dénonce le traitement fait à trois chatons découverts enfermés dans un sac plastique jeté dans un conteneur à ordures...

Radio Calvi Bac 2019 : Les épreuves ont débuté pour 2 764 candidats corses

Le 18 Juin 2019

Les épreuves du baccalauréat ont débuté ce lundi 17 juin avec l'épreuve de philosophie pour les filières générales et le français pour les filières professionnelles. Malgré la grève annoncée par les enseignants et les surveillants, les établissements corses ont assuré le déroulement complet des examens.

Radio Calvi L'associu de la Vallée de Palazzi s'engage pour les bonnes causes

Le 17 Juin 2019

L'assemblée générale de l'associu de la Vallée de Palazzi s'est déroulée dernièrement à Santa-Reparata-di-Balagna. Un programme riche de manifestation caritatives et environnementales est prévu pour cette année.
 

Radio Calvi
Autres actualités :