Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Les enfants du centre social des Salines se mobilisent… Et impliquent les habitants
1 photo disponible

Ajaccio : Les enfants du centre social des Salines se mobilisent… Et impliquent les habitants


Calvi

Par

Le 27 Février 2018


Lutter contre les déjections canines pour pleinement profiter de la placette dite « de la fontaine bleue des Salines » a été la première opération appelée « les aventuriers de Krot’Lanta » qui s’est déroulée hier après-midi dans ce quartier plein de vie et plein de jeunes qui ont répondu favorablement à l’appel du CPIE. Mobilisation, détermination et visite auprès des habitants, les jeunes gens et jeunes filles de ce quartier ont effectué quelques heures de terrain pour sensibiliser tout le monde sur l’environnement de ce secteur en plein travaux qui leur rendra la vie plus facile et une qualité de vie meilleure. Alors pourquoi ne pas commencer de suite ?


Mieux vivre le quartier
Christine Natali, directrice du CPIE d’Ajaccio était sur place pour accueillir les jeunes bénévoles afin d’entamer cette opération qui, précise-t-elle, en appellera d’autres au cours des prochaines semaines :
« En partenariat avec le centre social des Salines, la ville et le Conseil Citoyen, nous sommes au cœur de ce quartier prioritaire avec les enfants. L’idée c’est commencer par cette opération qui je l’espère sera plus durable afin de mieux vivre le quartier, s’approprier l’espace, partager les activités, les lieux. Nous avons commencé par cela et surtout la chasse aux crottes de chien. C’est la meilleure façon de mobiliser les habitants du secteur. Nous leur avons d’ailleurs expliqué nos objectifs, si bien que bon nombre d’entre eux qui n’avaient jamais entendu parler du conseil citoyen, ont poussé notre porte et se sont engagés pour apprendre le mieux vivre dans un quartier. Promener tout simplement, avec une poussette, avec un chien, jouer au ballon sur une place ou simplement s’asseoir et discuter avec un voisin. »
Tout cela bien sûr dans le cadre du contrat de ville et de l’opération de rénovation urbaine entamé par la municipalité, à côté de ce que les pouvoirs publics peuvent injecter comme moyen et ingénierie. Hier c’était donc une première au quartier des Salines et l’on voit mal une telle opération d’envergure ne pas perdurer dans un secteur où l’habitant est preneur de ce genre d’initiative.
« Notre but est de créer un début de prise de conscience de la part des jeunes et des habitants du quartier, en espérant que cette occupation du terrain sera reprise dans l’exposition que fait le centre social des Salines dans sa présentation des quartiers. L’effet fera sans doute boule de neige et dès lors, les personnes contactées vont pouvoir imaginer leur place, avec des bancs, des fleurs, un tourniquet pour les plus jeunes, un terrain de boules » a conclu Christine Natali.
Vivre autrement le quartier, plus agréable, plus attractif, voilà en gros le but de cette intéressante opération.
J .F.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Inauguration ce jeudi de la patinoire de L'Ile-Rousse

Le 06 Décembre 2018

C'est ce jeudi 6 décembre à 19 heures que sera inaugurée à L'Ile-Rousse la première patinoire et son village de Noël, en présence de plusieurs personnalités du monde dub spectacle et spécialistes de glisse

Radio Calvi Noël avant l’heure pour les enfants du service de Pédiatrie de l’Hôpital d’Ajaccio

Le 06 Décembre 2018


À l’initiative de Naïma Nouri, épouse de l’attaquant de l’ACA, et en partenariat avec toutes les composantes du club, une quinzaine d’enfants du service de Pédiatrie de l’Hôpital de la Miséricorde ont passé, ce mercredi après-midi, un moment chaleureux autour de la magie de Noël. Avec un goûter et une remise de cadeaux…
 

Radio Calvi Ajaccio : Un nouveau look pour la boutique Orange

Le 06 Décembre 2018

Orange a ainsi redonné un look à sa boutique du cœur de ville. Mercredi en fin de matinée, à l’occasion de l’inauguration, André Martin, directeur régional d’Orange Corse a accueilli la préfète de région Josiane Chevalier dans le nouveau Smart Store du cours Napoléon, en présence de Jean-Christophe Angelini, président de l’ADEC, Marie-Antoinette Santoni-Brunelli, vice-présidente de la CAPA et Pierre Pugliesi, adjoint au maire

Radio Calvi Nanette Maupertuis : « La coopération transfrontalière maritime doit rester aux mains des régions »

Le 06 Décembre 2018

La coopération territoriale européenne, notamment le fameux programme Interreg Marittimo dont bénéficie la Corse, pourrait être remise en cause, sous sa forme actuelle, par le projet de budget post-2020 de l'Union européenne (UE). La défense de ce dossier majeur, qui pèse près de 9,6 milliards €, est un enjeu essentiel pour les régions d’Europe qui y sont très attachées. Lors de la session plénière du Comité européen des régions (COR) qui se tient ces 5 et 6 décembre à Bruxelles et qui a adopté une série d’avis sur la politique de cohésion, la représentante de la Collectivité de Corse (CDC), Nanette Maupertuis, conseillère exécutive en charge des affaires européennes, présidente de l'Agence du tourisme et membre du COR, a présenté un avis sur le futur de cette coopération transfrontalière. Un avis adopté à une très large majorité (342 pour sur 350 votants). Elle explique, à Corse Net Infos, les enjeux et les inquiétudes qui pèsent sur ces programmes et dévoile les solutions qu’elle propose.

Radio Calvi Arnaud Girard avait disparu le 8 octobre : Un homme a avoué le meurtre

Le 06 Décembre 2018

Mercredi matin, un corps a été découvert sur la route de Figari. Est-ce celui d’Arnaud Girard, 35 ans, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 8 octobre dernier ? Il pourrait en effet s’agir de celui du disparu de Sartène mais le cadavre n'a pas été identifié. Cela dit, un homme de 45 ans a été placé en garde à vue mardi soir à Sartène et avoué le crime. Il s'agit d'une connaissance de la victime

Radio Calvi
Autres actualités :