Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Tri et Dons 2A" : Un nom de groupe qui cache bien des trésors d'humanité
1 photo disponible

"Tri et Dons 2A" : Un nom de groupe qui cache bien des trésors d'humanité


Calvi

Par

Le 15 Décembre 2017


« Tri et dons 2A » c'est 32.000 objets qui ne sont pas « partis » à la poubelle, ou qui n’ont pas été jetés dans des lieux improbables. On leur donne une seconde vie, voire une troisième. C’est aussi 550 personnes en permanence sur le groupe, 80 dons par jour en moyenne, 6 administratrices qui « tournent » pour couvrir le groupe de 7 à 23 heures, 7 jours sur 7.
Convivialité, partage, on aide, on donne par plaisir et le lieu d’échange et de rencontre est toujours le même : tous les samedis en face du Leclerc de la Rocade autour d’un café et d’une dégustation de gâteaux faits maisons. Des rencontres qui permettent de sortir de l’isolement, mais qui créent aussi des liens d’amitié qui perdurent en dehors du groupe. Et gare aux poseurs de lapins, ils en seront exclus.
Une page "Tri et don" existe aussi pour Bastia et l'extréme sud.

Féérie de Noël et plaisir partagé
TOUT se donne sur cette page, et TOUT s’offre pour ce Noël pas comme les autres, qui est ouvert à tous sans distinction: du sol au plafond, des meubles, du jardinage, des weekend en amoureux, des repas aux restaurant, des magnifiques gâteaux, des bijoux, des offres de services, du sport, des soins du visages, du spa, tout pour le bien être du corps, des massages, des bons cadeaux, des traiteurs gourmands, des créations , des cours de danse, des fringues, des chaussures, des tableaux, des livres, des chocolats et des jouets.
Mais aussi des repas familiaux pour des personnes isolées familialement et socialement : personnes âgées, mères et pères célibataires, qui ont souvent été signalés par les inscrits. Des week-ends chez des particuliers, des soirées, des réveillons…
Particuliers, commerçants, grandes surfaces, créateurs, n’ont en aucun cas été sollicités, tous ont participé spontanément à ce grand élan de générosité.
Chaque donateur procédera au tirage au sort des gagnants le 16 décembre

On peut encore s’inscrire demain
Après que votre demande d’intégrer le groupe ait été acceptée, il voudra adhérer à une charte qui régit les bonnes pratiques sur la page de « Tri et dons 2A ». Les arnaques sont vite démasquées, les trouble-fêtes aussi, et ceux qui pourraient revendre les dons acquis sur le site, vite repérés. La première exigence reste la politesse. Après avoir proposé un don il vous reviendra de choisir à qui il sera destiné parmi les postulants, qui devront accepter cette règle. D’autres préféreront un simple tirage au sort. Vous avez donc encore 24 heures pour vous joindre à cet énorme arbre de Noël pour proposer ou pour gagner. Et toute l’année pour participer pleinement à faire vivre le groupe.
Des « veilleurs » « font les poubelles » dans les quartiers et signalent des objets qui pourraient être réutilisés. Ils mettent alors la photo sur le groupe et l’objet disparaît généralement dans la demi-heure.

Plus d’actions encore pour aider les plus démunis
Le plus souvent le bouche à oreille permet de connaître le groupe. Certains vont plus loin et garde lors de leurs courses des choses de première nécessité, alimentaire ou non, pour les donner ensuite. Mais dans « Tri et don 2A » on vient aussi en aide directement aux personnes. Comme pour cette maman arrivée du continent avec ses deux enfants et que l’on a aidé à se meubler entièrement par le don, en attendant qu’elle trouve du travail !
« Chacun peut signaler quelqu’un en galère » expliquent les administratrices, « la situation sera examinée et nous ferons le maximum pour l’aider. »


« Toute l'équipe de « Tri et dons 2A » remercie chaleureusement tous les particuliers, professionnels, grandes enseignes, artisans et créateurs qui ont fait de l'arbre de Noel un extraordinaire événement. Nous remercions aussi nos 7500 membres d’être parmi nous toute l'année, pour recycler et consommer autrement. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes. »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Feu d'appartement à Bastia

Le 22 Février 2019

Dans la soirée de jeudi, vers 19h30, un incendie s'est déclaré dans un appartement situé dans un bâtiment de la cité aurore à Bastia. Les pompiers ont rapidement maîtrisé le sinistre. Les dégâts sont peu importants. Le temps de l'intervention, par mesure de sécurité, les occupants de l'immeuble ont été invités à quitter les lieux mais ont pu rapidement regagner leur domicile.

Radio Calvi Pour ou contre le changement d'heure ? Donnez votre avis avant le 3 mars

Le 22 Février 2019

Deux fois par an, le même débat revient sur la table et des pétitions circulent pour demander la fin du changement d'heure. La Commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale a donc décidé de lancer une grande consultation sur la fin du changement d’heure. Ce sont d’ores et déjà plus de 93 000 personnes qui ont répondu à cette consultation en ligne. Vous pouvez vous exprimer exprime d’ici le 3 mars.

Radio Calvi Le radon tue 43 personnes par an en Corse

Le 22 Février 2019

Deuxième cause de cancer du poumon derrière le tabac, le radon, un gaz radioactif, est naturellement présent en Corse qui est la première région de France en matière de décès par cancer du poumon. Cest pour cette raison que l’Agence régionale de la Santés a décidé de lancer une campagne de sensibilisation sur les sur les risques liés au radon et plus particulièrement à l’association tabac+ radon.

Radio Calvi Conflit à la Méridionale : Le devoir de réserve et de silence de l’Exécutif corse

Le 22 Février 2019

L’attribution de la future Délégation de service public maritime (DSP) entre la Corse et le continent fait des vagues du côté d’un des délégataires traditionnels, La Méridionale, évincé des lignes d’Ajaccio et de Propriano. Les syndicats des personnels ont déposé un préavis de grève illimitée à partir de lundi. Ils demandent des comptes à leur compagnie, mais aussi l’intervention de l’Exécutif de la Collectivité de Corse. A l’ouverture de la session de l’Assemblée de Corse, jeudi matin, le président de l’Exécutif, Gilles Simeoni, a expliqué qu’il était tenu par la loi de se taire, sous peine de mettre en péril la procédure en cours. Et recommandé la prudence aux élus.

Radio Calvi CDC : Polémique sur les orientations budgétaires et les investissements

Le 22 Février 2019

Le débat sur les orientations budgétaires pour 2019, qui s’est tenu jeudi après-midi à l’Assemblée de Corse, a été l’occasion, pour l’Exécutif territorial de faire le point sur les équilibres budgétaires, de se féliciter de l’assainissement des finances de la nouvelle collectivité (CdC) et de réaffirmer ses grandes orientations politiques, notamment en matière de lutte contre la précarité. Avec deux points d’inquiétudes laissées en héritage : le coût des emprunts toxiques et des contentieux en cours avec la Corsica Ferries. L’opposition est montée au créneau sur les investissements, les routes, l’énergie et les déchets, dénonçant l’absence de réponses et des investissements au point mort.

Radio Calvi
Autres actualités :