Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Tri et Dons 2A" : Un nom de groupe qui cache bien des trésors d'humanité
1 photo disponible

"Tri et Dons 2A" : Un nom de groupe qui cache bien des trésors d'humanité


Calvi

Par

Le 15 Décembre 2017


« Tri et dons 2A » c'est 32.000 objets qui ne sont pas « partis » à la poubelle, ou qui n’ont pas été jetés dans des lieux improbables. On leur donne une seconde vie, voire une troisième. C’est aussi 550 personnes en permanence sur le groupe, 80 dons par jour en moyenne, 6 administratrices qui « tournent » pour couvrir le groupe de 7 à 23 heures, 7 jours sur 7.
Convivialité, partage, on aide, on donne par plaisir et le lieu d’échange et de rencontre est toujours le même : tous les samedis en face du Leclerc de la Rocade autour d’un café et d’une dégustation de gâteaux faits maisons. Des rencontres qui permettent de sortir de l’isolement, mais qui créent aussi des liens d’amitié qui perdurent en dehors du groupe. Et gare aux poseurs de lapins, ils en seront exclus.
Une page "Tri et don" existe aussi pour Bastia et l'extréme sud.

Féérie de Noël et plaisir partagé
TOUT se donne sur cette page, et TOUT s’offre pour ce Noël pas comme les autres, qui est ouvert à tous sans distinction: du sol au plafond, des meubles, du jardinage, des weekend en amoureux, des repas aux restaurant, des magnifiques gâteaux, des bijoux, des offres de services, du sport, des soins du visages, du spa, tout pour le bien être du corps, des massages, des bons cadeaux, des traiteurs gourmands, des créations , des cours de danse, des fringues, des chaussures, des tableaux, des livres, des chocolats et des jouets.
Mais aussi des repas familiaux pour des personnes isolées familialement et socialement : personnes âgées, mères et pères célibataires, qui ont souvent été signalés par les inscrits. Des week-ends chez des particuliers, des soirées, des réveillons…
Particuliers, commerçants, grandes surfaces, créateurs, n’ont en aucun cas été sollicités, tous ont participé spontanément à ce grand élan de générosité.
Chaque donateur procédera au tirage au sort des gagnants le 16 décembre

On peut encore s’inscrire demain
Après que votre demande d’intégrer le groupe ait été acceptée, il voudra adhérer à une charte qui régit les bonnes pratiques sur la page de « Tri et dons 2A ». Les arnaques sont vite démasquées, les trouble-fêtes aussi, et ceux qui pourraient revendre les dons acquis sur le site, vite repérés. La première exigence reste la politesse. Après avoir proposé un don il vous reviendra de choisir à qui il sera destiné parmi les postulants, qui devront accepter cette règle. D’autres préféreront un simple tirage au sort. Vous avez donc encore 24 heures pour vous joindre à cet énorme arbre de Noël pour proposer ou pour gagner. Et toute l’année pour participer pleinement à faire vivre le groupe.
Des « veilleurs » « font les poubelles » dans les quartiers et signalent des objets qui pourraient être réutilisés. Ils mettent alors la photo sur le groupe et l’objet disparaît généralement dans la demi-heure.

Plus d’actions encore pour aider les plus démunis
Le plus souvent le bouche à oreille permet de connaître le groupe. Certains vont plus loin et garde lors de leurs courses des choses de première nécessité, alimentaire ou non, pour les donner ensuite. Mais dans « Tri et don 2A » on vient aussi en aide directement aux personnes. Comme pour cette maman arrivée du continent avec ses deux enfants et que l’on a aidé à se meubler entièrement par le don, en attendant qu’elle trouve du travail !
« Chacun peut signaler quelqu’un en galère » expliquent les administratrices, « la situation sera examinée et nous ferons le maximum pour l’aider. »


« Toute l'équipe de « Tri et dons 2A » remercie chaleureusement tous les particuliers, professionnels, grandes enseignes, artisans et créateurs qui ont fait de l'arbre de Noel un extraordinaire événement. Nous remercions aussi nos 7500 membres d’être parmi nous toute l'année, pour recycler et consommer autrement. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes. »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :