Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Corsica Genovese à Bastia" : Le Gouverneur fait son retour au Palais
1 photo disponible

"Corsica Genovese à Bastia" : Le Gouverneur fait son retour au Palais


Calvi

Par

Le 11 Juillet 2016


Evénement artistique mais aussi culturel de ce weekend, le vernissage de la grande exposition Corsica Genovese du Musée de Bastia, a réuni ce vendredi une pléiade de personnalités politiques et une foule de visiteurs surprenante.
Pierre Savelli, maire de Bastia, a inauguré cette exposition temporaire qui propose la découverte d'un patrimoine culturel que l’île partage avec la Ligurie et retrace l'ensemble d'un parcours historique d'exception qui exalte la richesse des rapports entre la Corse et Gênes en présence de Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse, de Jean-Guy Talamoni, président de l’Assemblée de Corse.
« Cette exposition – a dit Gilles Simeoni dans son discours - c’est la concrétisation d’un rêve que nous avons eu de suite après les élections de mars 2014. C’était un défi pour la municipalité de réaliser une expo sur l’histoire croisée entre Bastia et Gênes. Une histoire commune, à la fois riche et complexe, qui nous permet aujourd’hui de nous rapproprier du passé dans toutes ses dimensions ».
Remettant en cause des stéréotypes encore enracinés dans l’imaginaire collectif qui décrivent la période de la présence de la République génoise en Corse, comme la sombre domination d’un pouvoir génois tyrannique, cette expo aborde la complexité et la richesse des rapports, pacifiques ou conflictuels, qui ont participé à façonner l’identité corse.
Plus de 200 œuvres d’art, documents et objets, prêtées par des musées génois et des collections privées, sélectionnés par le Professeur Antoine-Marie Graziani, Commissaire d’exposition, témoignent de ce patrimoine culturel qui, partagé entre la Corse et la Ligurie, n’avait jamais fait l’objet d’une exposition qui, à en juger par le nombre de visiteurs qui ont envahi le musée ce vendredi, était très attendue.
Le Gouverneur a fait son retour au Palais, pour y demeurer, au moins, jusqu'au 17 décembre prochain.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :