Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Corse Terre sans expulsions" : Mobilisation payante à Bastia
1 photo disponible

"Corse Terre sans expulsions" : Mobilisation payante à Bastia


Calvi

Par

Le 09 Janvier 2018


Cette mesure d'obligation de quitter le territoire (OQTF), visait Assan Abbou , un Marocain résidant à Ghisonaccia, marié, père de 2 enfants (3 et 7 ans) nés en Corse... scolarisés. en emploi, dont l'entrée sur le territoire remonte en 2002 et le récépissé en 2007. Son employeur l'accompagnait et le soutenait dans ses démarches et Mohamed Mustapha Haddj, Algérien, résidant à Solaro, marié, père de 3 enfants scolarisés, et en emploi dont l'employeur était solidaire là ...aussi.

Ghjaseppu Maestracci et Ava Basta avaient appelé au rassemblement et sollicité la mansuétude de l'Administration.
Mais ils ne furent pas les seuls.
Deux mobilisations avaient déjà eu lieu en faveur de M. Haddj. Une avec Anima devant l'école des enfants de Prunelli-di-Fiu'Orbu l'autre à Bastia le jour le ressortissant algérien devait prendre l'avion du départ.
Ce vendredi une forte délégation (Secours populaire - Fratellanza - CGT - avocate de la famille - patron de M.Haddj - Mohamed Haddj - et Réseau Education sans frontière RESF) a été reçue à la préfecture de la Haute-Corse.
Les départs ont été annulés.


"Pourquoi faire marche arrière 18 mois après? Ce dossier ne doit pas rester en suspens.Il en est de même des nombreux dossiers en particulier sur la Cote orientale" estime aujourd'hui Réseau Education Sans Frontière qui ajoute à ce propos : "Nous savons que la politique gouvernementale est de plus en plus répressive.Une récente circulaire de Collomb incite les préfets a augmenter fortement leurs objectifs chiffrés d'expulsion mais la mobilisation de tous doit les fera changer d'avis."

RESF évoque aussi cette motion de l'assemblée de Corse de 2010 qui voulait faire de la " Corse ,Terre sans expulsion"
"Effectivement en 2010 , une vaste démarche est menée par le Réseau Education sans Frontiere - RESF -sur le plan national pour faire adopter dans toutes les régions ce nouvel outil de défense des sans papier.L'Aquitaine et l'Ile de france furent les premières régions a se mobiliser sur ce projet suivies de la région Centre et de la Corse."
"Une motion a été adoptée sous la mandature Bucchini).le 28 octobre 2010, mais elle n'a jamais reçu le de soutien réel des hommes politiques en Corse malgré les situations de plus en plus douloureuses.
Nous pensons à RESF que ceux qui s'opposent au rejet de l'autre doivent se mobiliser, et le soutien à toute famille Sans Papier, quelque soit sa religion, doit être sans faille.
Une organisation au niveau de toutes les associations et de la société civile s'avère indispensable afin qu'un Sans Papier, un Sans Droit, devienne un Citoyen avec des Droits : Droit de circulation, Droit d'installation, Droit de Vivre" martèle RESF.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : Fiuminale suttanu in Costa Verde

Le 10 Mai 2024

Cette image du village de Fiuminale suttanu, en Costa Verde, avec sa chapelle et sa vue plongeante sur la mer est l'œuvre de Ange, 12 ans à peine.Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi Bastia : Concert de mandolines au Club de l’Opéra

Le 10 Mai 2024

La mandoline est l’un des instruments de musique emblématiques de la Corse avec un porte-drapeau nommé René Vallecalle. Ces vendredi et ce samedi soirs à 20h30, le virtuose nous propose un concert avec le tout nouveau groupe l'Estudiantina Mandulina Bastiaise au Club de l'Opéra à Bastia. Rencontre..

Radio Calvi La Corse accueille les championnats de France FSGT de volley-ball et de judo

Le 10 Mai 2024

C’est une belle récompense pour le Comité FSGT de Corse qui a été désigné par les instances nationales de la Fédération pour organiser deux championnats de France en ce mois de mai : ces 10 et 11 mai pour le volley à Bastia et 18 et 19 mai à Calvi pour le judo.

Radio Calvi Castellare-di-Casinca fête la San Brancà

Le 10 Mai 2024

La foire de San Brancà est un événement incontournable dans le canton de Casinca et au-delà. Depuis plus de soixante- dix ans, le champ de foire attire les fidèles, les artisans et les noceurs. Débutées jeudi, les festivités se poursuivent jusqu'à dimanche dans une ambiance conviviale. Les forains fleurissent et l'affluence des visiteurs est importante dans cet espace qui se répand devant devant l'église dédiée à San Pancraziu. Le 12 mai à 10h30, la grand messe marquera un temps fort de ces journées.

Radio Calvi Européennes. Valérie Hayer (Renaissance) : « Nous sommes les seuls à soutenir l’autonomie de la Corse »

Le 10 Mai 2024

Ce vendredi 10 mai, Valérie Hayer, tête de liste du Parti Renaissance pour les élections européennes était à Ajaccio dans le cadre de sa campagne. Accompagnée de plusieurs élus locaux, dont Jean-Charles Orsucci, maire de Bonifacio et candidat en 22ème position sur sa liste, ainsi que Laurent Marcangeli, député de Corse-du-Sud et président du groupe Horizons à l'Assemblée Nationale, la députée européenne a profité de sa visite pour exprimer son soutien au processus de Beauvau.

Radio Calvi
Autres actualités :