Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

« Oui à l’égalité des droits ! Non au passe-droit » : Les professionnels du littoral invoquent l’égalité dans l’occupation du domaine public maritime
1 photo disponible

« Oui à l’égalité des droits ! Non au passe-droit » : Les professionnels du littoral invoquent l’égalité dans l’occupation du domaine public maritime


Calvi

Par

Le 24 Mai 2019


Nouvel acte ce jeudi des collectifs de professionnels du littoral. Rn début d’après-midi une vingtaine de personnes s’est rassemblée sur les pontons privés de l’hôtel Sofitel à Porticcio pour dénoncer la disparité de traitement et réclamer à la préfète de Corse l’égalité dans l’occupation du domaine public maritime. César Filippi, hôtelier à Porto-Vecchio et membre du collectif des paillotiers de l'Extrême- Sud dénoncé que « les restrictions qui ont été faites à des professionnels qui tiennent des paillotes depuis bientôt 40 ans ne sont pas le même pour tout le monde. »

En amenant la presse sur le ponton en béton de ce fameux hôtel de la famille Dassault « nous vous montrons que la loi n’est pas la même pour tout le monde. À situation juridique et géographique égale, il y a deux décisions différentes. Et Madame la Préfète refuse de s’expliquer, car elle ne veut pas faire “du cas par cas”. Elle nous invite à faire des recours, alors que les premiers recours ont été envoyés avec accusé de réception depuis le 13 avril. ».

 

Un autre exemple porté par les professionnels en colère c’est celui du ClubMed qui a demandé 2740 mètres d’AOT, pourtant en contradiction lui aussi avec le PADDUC, a qui a reçu une réponse favorable de la part de la préfète, et a donc le droit d’exploiter le littoral comme les autres années.

 

« La préfète - continue Filippi - revient sur le terrain juridique pour expliquer cette acceptation en nous disant qu’ils n’ont jamais eu de dépassements, mais ne nous répond pas quand nous lui demandons de nous fournir les PV de contrôle et de surface. ».

 

Comment ils ont pu obtenir de telles autorisations ?

 

« Nous sommes curieux de savoir comment ils ont pu obtenir de telles autorisations alors que de notre côté nous n’avons même plus le droit d’installer des transats sur les plages.

 

Samedi place aux transats

 

« Nous n’allons pas attendre plus longtemps, la saison a commencé et des gens ont été privés de leurs outils de travail. À partir de samedi nous installerons les 24 AOT qui ont été refusés en Corse du Sud. Quitte à nous exposer aux foudres de la loi et de la justice. »

 

Les professionnels demandent principalement des explications de la part de la préfète, « qui est restée jusqu’à aujourd'hui muette ». C’est donc un sentiment d’injustice qui pousse les paillotiers à saisir publiquement les instances de l’état et reprendre leurs activités malgré le refus de la préfecture.

Reçus à l'Assemblée de Corse
Joseph Colobani, Cesar Filippi et une délégation des professionnels du tourisme ont été reçus cet après midi à l'Assemblée de Corse par le président Jean-Guy Talamoni, , pour chercher une solution durable à cette affaire.
Dans la soirée ils devraient rencontrer aussi le président de l'exécutif Gilles Simeoni.
La réunion est toujours en cours.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Florent Farge, nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Calvi a pris ses fonctions

Le 18 Juin 2019

Lundi matin, en présence de nombreux maires et élus, Florent Farge, nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Calvi - Haut-Nebbio, Conca d'Oro, a officiellement pris ses fonctions en déposant une gerbe au Monument aux Morts de Calvi et en accueillant à l'Hôtel de la sous-préfecture les autorités civiles et militaires

Radio Calvi A cunfraternita Sant'Antone ufficializata in Afà

Le 18 Juin 2019

À l'occasione di a Sant'Antone, festa patrunale di u paese d'Afà, a cunfraternita chì porta u listessu nome hè stata intrunizata à mezu à una sessantina di cunfratelli ghjunti da parechji paesi di u circondu è ancu aldilà...

Radio Calvi Furiani : Trois chatons dans un sachet plastique jeté dans une poubelle

Le 18 Juin 2019

C'est la mairie de Furiani qui rapporte les faits sur sa page facebook, photographies à l'appui. Elle y dénonce le traitement fait à trois chatons découverts enfermés dans un sac plastique jeté dans un conteneur à ordures...

Radio Calvi Bac 2019 : Les épreuves ont débuté pour 2 764 candidats corses

Le 18 Juin 2019

Les épreuves du baccalauréat ont débuté ce lundi 17 juin avec l'épreuve de philosophie pour les filières générales et le français pour les filières professionnelles. Malgré la grève annoncée par les enseignants et les surveillants, les établissements corses ont assuré le déroulement complet des examens.

Radio Calvi L'associu de la Vallée de Palazzi s'engage pour les bonnes causes

Le 17 Juin 2019

L'assemblée générale de l'associu de la Vallée de Palazzi s'est déroulée dernièrement à Santa-Reparata-di-Balagna. Un programme riche de manifestation caritatives et environnementales est prévu pour cette année.
 

Radio Calvi
Autres actualités :