Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

« En finir avec le libéralisme ? » : Ouverture mardi à Bastia de « Parole Vive »
1 photo disponible

« En finir avec le libéralisme ? » : Ouverture mardi à Bastia de « Parole Vive »


Calvi

Par

Le 16 Mai 2017


Ses domaines d'étude portent sur l'Etat social, les politiques économiques et l'emploi. Il est membre du collectif d'animation des Economistes atterrés et a publié entre autres : « L'Etat social. Pour sortir du chaos néolibéral » (2012) et « Emploi : Eloge de la stabilité. L'Etat social contre la flexicurité » (2006). Il a par ailleurs apporté sa contribution à de nombreux ouvrages collectifs, publié divers articles dans la presse et les revues spécialisées et on peut visionner sur le Net plusieurs vidéos de ses interventions traitant de sujets économiques et sociaux.
« La grande crise que nous connaissons depuis 2008 marque la faillite du néolibéralisme. Mais par quoi le remplacer ? C'est ici que le bât blesse : il ne semble pas y avoir d'alternative cohérente à lui opposer » déclare Raoul Locatelli, directeur artistique de la manifestation. « Christophe Ramaux soutient que cette alternative existe pourtant, qu'elle est déjà là sous nos yeux et nos vies quotidiennes : c'est l'Etat social dont le fondement politique est la démocratie.
L'Etat social est porteur d'une véritable révolution, avec ses quatre piliers que sont la protection sociale, le droit du travail, les services publics et enfin les politiques économiques (budgétaire, monétaire, des revenus…) de soutien à l'activité. Étonnamment, il n'a pas été théorisé. Nous n'en n'avons pas saisi la véritable portée révolutionnaire ni les potentialités.
Comment penser l'Etat social ? Pourquoi y a-t-il lieu de réhabiliter la dépense publique et la légitimité même de la dette publique ? Comment envisager un nouvel âge écologique pour l'Etat social ? Comment penser l’Etat social face à la mondialisation et la construction néolibérale de l’Europe ?
Autant de questions qui seront évoquées à l'occasion de cette conférence » se réjouit déjà Raoul Locatelli.

« Comment sortir de l’impasse économique ? »
Conférence – débat par Christophe RAMAUX.
Mardi 16 mai, 18H15
Jardin de la bibliothèque centrale rue Favalelli à Bastia
Entrée libre
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : La plage de Tuara

Le 16 Avril 2024

La plage de Tuara est la plage la plus sauvage du golfe de Porto et de Girolata. Cette image de Antoine Lozano, qui aime à collectionner les vues les plus insolites de nos plus beaux sites, en constitue, encore une fois, une belle preuve.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 16 Avril 2024

Le Libecciu, qui va souffler fort sur la Haute-Corse, va balayer le ciel voilé de la matinée. Soleil éclatant en revanche l'après-midi avec des températures qui vont atteindre plus de 23 degrés dans une atmosphère toujours ventée.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi "U Nidu" d’Eccica-Suarella prend l'humidité : 20 enfants exilés à Bastelicaccia

Le 16 Avril 2024

La colère gronde à la communauté de communes Celavu-Prunelli qui a investi 770 000 € pour un établissement qui devait accueillir 20 enfants à 'Eccica-Suarella. Mais la crèche" U Nidu", a du fermer aussitôt ouverte : "traces d’humidité", "cloques sur le revêtement de sol", traces d’humidité sur les cloisons" ont finalement la communauté à prendre un arrêté de fermeture. Depuis la collectivité a entrepris des démarches administratives et judiciaires sans résultats pour l'instant. Dès lors c'est à Basteliccia que les enfants de U Nidu ont trouvé refuge.

Radio Calvi La Corse a connu un épisode de pollution d'une intensité exceptionnelle à Pâques

Le 16 Avril 2024

Qualitair est revenu il y a quelques jours sur l'épisode de pollution atmosphérique qui a affecté la Corse à Pâques. Selon l'organisme elle a été d’une intensité exceptionnelle.

Radio Calvi Météo : des rafales de vent jusqu'à 150 km/h, la Haute-Corse en vigilance "jaune"

Le 16 Avril 2024

Météo France a diffusé une vigilance météorologique de niveau jaune situation à surveiller pour le paramètre « vent » à compter du mardi 16 avril 2024 à 6 heures à 18 heures au plus tôt. Sur le nord du Cap Corse et par déferlement côté Est, les rafales atteignent 130 à 150 km/h.

Radio Calvi
Autres actualités :