Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

« Cryocorpus » : Le froid bienfaiteur s’installe à Bastia
1 photo disponible

« Cryocorpus » : Le froid bienfaiteur s’installe à Bastia


Calvi

Par

Le 06 Février 2017


Le soin par le froid a toujours existé. On en connaît les vertus notamment pour soulager les douleurs musculaires ou pour atténuer un hématome en y posant une poche de glace.
Le principe de la cryothérapie est un peu le même et consiste à plonger pendant quelques minutes le corps entier à -130 degré pour induire un choc thermique sur l'organisme et obtenir un effet analgésique et anti-inflammatoire.
Le principe de chambre à air froid a été développé en Allemagne, avant de s'exporter en France et de séduire tout d'abord les sportifs de haut niveau. D'ailleurs, la première structure de ce type a été installée à l'Insep - l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance - à Paris.

Depuis quelque mois même à Bastia on peut tenter l’expérience de la cryothérapie pour le soin et le bien être au centre Cryocorpus que, situé au Polygone, propose la dernière évolution en date : la chambre « corps entier électrique ». Il n’y en a pour l’heure qu’une quinzaine en France. La première à Bastia qui a ouvert à l’initiative de Nicolas Zammataro, infirmier professionnel, pour lequel cette machine high-tech a représenté un investissement important qui a été soutenu par l’ADEC.
De la rhuma­to­lo­gie à la cosmé­tique, de la derma­to­lo­gie à la neuro­lo­gie, la cryo­thé­ra­pie soulage, soigne et aide à préve­nir une multi­tude de symp­tômes.
Le fonctionnement est simple, un passage de 30 secondes dans un sas à -60° C puis trois minutes dans une autre pièce à -110°/130°C. Le tout en maillot de bain, avec un bonnet, des gants, de longues chaussettes et un masque sur le visage. Cette exposition entraîne un choc thermique qui favorise la sécrétion de certaines hormones. Ces phénomènes physiologiques, permettent de soulager les douleurs (articulaires, musculaires et tendineuses) liées à certaines maladies (spondylarthrite ankylosante, arthrose, sclérose en plaques, psoriasis ou encore eczéma).
Sans risques si on n'a pas de contre-indication médicale
Lors d'une séance de cryothérapie, il n'y a pas de risques à proprement parler. Le corps humain peut en effet supporter pendant quelques minutes des températures froides extrêmes, à la condition que l'air soit froid, sec et sans mouvement. La peau doit donc être sèche et les parties sensibles du corps protégées. Le patient ne doit pas présenter de contre-indications médicales.
Avant de tester une séance de cryothérapie le praticien s’assurera que l'on ne présente aucun antécédent cardiaque.
Et après... prêts pour trois minutes de froid bienfaiteur !
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :