Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 Loretu di Tallà : 130 hectares détruits, 2 pompiers blessés
1 photo disponible

Loretu di Tallà : 130 hectares détruits, 2 pompiers blessés


Calvi

Par

Le 16 Août 2017


La Corse-du-Sud a connu une sérieuse alerte rouge ce mardi.
La fin de la matinée a en effet été marquée par de nombreuses mises à feu dans le secteur du Valinco, du Sartenais et de l'Alta-Rocca.
Les plus grosses inquiétudes pour les sauveteurs et le Sdis 2A se sont sont situées entre Loretu di Tallà et Cargiaca.
En l'espaces de quelques heures, les flammes, attisées par le vent, ont progressé de façon spectaculaire au milieu d'une végétation très dense.
Parti en bordure de la route menant à Cargiaca, le feu s'est, en effet; propagé rapidement vers la crête en direction de Fozzano.
Dès lors il fallut engager des moyens importants.
Au sol 91 hommes et 30 véhicules ont été rapidement mobilisés et un PC d'Ajaccio a été implanté sur place.


Dans le même temps deux Canadair et 3 Tracker, puis 2 autres Canadair venus en renfort du continent, se sont attaqués aux flammes à la lutte desquelles l'hélicoptère bombardier du Sdis 2A a lui aussi participé.
Pendant ce temps l'hélicoptère de la Sécurité civile, avec à son bord deux hommes du groupe de montagne des sapeurs-pompiers, effectuait un survol de la zone en feu pour notamment s'assurer de l'absence promeneurs sur les sentiers de randonnées.

Finalement nous l'avons dit le feu a été fixé à 16h30.
Selon l'évaluation de Horus, l'avion d'observation affecté à la Corse, le feu a parcouru 130 hectares.
Le Sdis 2A précisait encore qu'une habitation isolée avait été évacuée par les gendarmes à la demande des sapeurs-pompiers et que deux sauveteurs - un sapeur pompier du Sdis et un homme de l'unité de la Sécurité civile - avaient été légèrement blessés.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :