Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 Après le feu de Suare-Calenzana, la désolation et la colère
1 photo disponible

Après le feu de Suare-Calenzana, la désolation et la colère


Calvi

Par

Le 08 Août 2017



En contournant par le haut le lotissement du hameau de Suare et en redescendant vers le lit de la Figarella, ce n'est que cendres et désolation. Tout est calciné ! On se croirait dans un paysage lunaire. A l'angoisse, à l'inquiétude de voir son bien partir en fumée, c'est la colère et la haine que ressentent, désormais, les riverains.
" Cela fait 20 ans que, régulièrement, en moyenne tous les deux ans, le feu est allumé. Cette fois, ces criminels ont tout fait pour faire encore plus mal. Le feu n'est pas parti de l'endroit habituel, mais d'un peu plus haut, afin qu'avec le vent, il prenne de la vitesse et fasse encore plus mal ! Sans le travail extraordinaire et plein de sang-froid des pompiers et sans les risques pris par les pilotes des Canadair, Tracker, Dash et autres, c'était la catastrophe assurée ! Certains, malheureusement, ont perdu des biens. Ce hameau pourtant si paisible est devenu un cauchemar, à un point tel que certains envisagent de partir" , nous disent, excédés, des riverains. Ils en appellent à tous pour que ce ou ces pyromanes soient interpellés et traduits devant la justice. Le parquet a ordonné l'ouverture d'une enquête et met tout en oeuvre pour connaître l'origine de ce feu.

Protéger la forêt de Bonifato
Lundi, si le feu était maîtrisé, il était loin d'être terminé. Il a déjà ravagé 125 hectares, et la vigilance s'impose, comme en témoigne les quelques reprises de la nuit dernière.
" C'est un travail de longue haleine, mais aussi une course contre la montre que nous avons engagée. Aujourd'hui, notre souci est de traiter toutes les lisières et de faire en sorte que ce feu ne reprenne pas et ne se dirige pas vers la forêt de Bonifato. La nuit dernière effectivement, il a fallu traiter quelques reprises, notamment dans le secteur de la Figarella.
Les bulldozer et les chars M113 ont effectué un travail remarquable en créant des pistes, nous ouvrant ainsi des voies d'accès pour que des commandos et des pompiers, notamment ceux de l'Ardèche venus en renfort, puissent progresser et traiter le feu à la base. Ce matin, nous avons fait à nouveau appel aux Canadair pour traiter les reprises de la nuit. Actuellement, 95 personnels sont encore mobilisés sur le terrain" précise le Capitaine Stéphane Orticoni au PC Mobile installé au croisement de la route de l'aéroport et du col de Marsolinu.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : La plage de Tuara

Le 16 Avril 2024

La plage de Tuara est la plage la plus sauvage du golfe de Porto et de Girolata. Cette image de Antoine Lozano, qui aime à collectionner les vues les plus insolites de nos plus beaux sites, en constitue, encore une fois, une belle preuve.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 16 Avril 2024

Le Libecciu, qui va souffler fort sur la Haute-Corse, va balayer le ciel voilé de la matinée. Soleil éclatant en revanche l'après-midi avec des températures qui vont atteindre plus de 23 degrés dans une atmosphère toujours ventée.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi "U Nidu" d’Eccica-Suarella prend l'humidité : 20 enfants exilés à Bastelicaccia

Le 16 Avril 2024

La colère gronde à la communauté de communes Celavu-Prunelli qui a investi 770 000 € pour un établissement qui devait accueillir 20 enfants à 'Eccica-Suarella. Mais la crèche" U Nidu", a du fermer aussitôt ouverte : "traces d’humidité", "cloques sur le revêtement de sol", traces d’humidité sur les cloisons" ont finalement la communauté à prendre un arrêté de fermeture. Depuis la collectivité a entrepris des démarches administratives et judiciaires sans résultats pour l'instant. Dès lors c'est à Basteliccia que les enfants de U Nidu ont trouvé refuge.

Radio Calvi La Corse a connu un épisode de pollution d'une intensité exceptionnelle à Pâques

Le 16 Avril 2024

Qualitair est revenu il y a quelques jours sur l'épisode de pollution atmosphérique qui a affecté la Corse à Pâques. Selon l'organisme elle a été d’une intensité exceptionnelle.

Radio Calvi Météo : des rafales de vent jusqu'à 150 km/h, la Haute-Corse en vigilance "jaune"

Le 16 Avril 2024

Météo France a diffusé une vigilance météorologique de niveau jaune situation à surveiller pour le paramètre « vent » à compter du mardi 16 avril 2024 à 6 heures à 18 heures au plus tôt. Sur le nord du Cap Corse et par déferlement côté Est, les rafales atteignent 130 à 150 km/h.

Radio Calvi
Autres actualités :