Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

​Appel à projet Prossima pour les TPE de Haute-Corse : C’est maintenant !
1 photo disponible

​Appel à projet Prossima pour les TPE de Haute-Corse : C’est maintenant !


Calvi

Par

Le 29 Mai 2018



« Les délais sont courts : même s’il y aura une deuxième session plus tard, la date limite de dépôt des candidatures pour la première est fixée au 30 juin 2018. Et si nous pouvons accompagner au montage des dossiers, que nous allons également trier, nous ne sommes pas les décideurs finaux. Ce sont l’état et la collectivité qui ont le pouvoir d’accepter ou non le projet. » Jean-Charles Martinelli, président du bureau exécutif de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Corse, préfère prévenir les commerçants et les artisans susceptibles d’être intéressés par l’appel à projet Prossima (Programme de restructuration organisée de soutien stratégique à l’immobilier et aux activités). Voilà pourquoi une conférence de presse portée sur ce dispositif d’accompagnement financier destiné aux TPE du milieu rural a été organisée en cette matinée du lundi 28 mai.

Les représentants de la Chambre de métiers et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de la Haute Corse en charge de l’appel à projet*, présents lors de cette conférence, ont ainsi pu revenir sur ce nouveau dispositif, qui « cible principalement les TPE, le commerce et l’artisanat de proximité » et qui pourrait concerner environ 4 500 boites.
Sont donc visées les entreprises de moins de onze salariés et dont le chiffre d’affaires est inférieur à un million d’euros. Sont au contraire exclus celles en difficulté et en auto-entreprenariat, ainsi que celles affiliées à une franchise ou enseigne et les entreprises de tourisme ayant une période d’ouverture inférieure à six mois. « Toutes les activités sont éligibles », a rappelé la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Les projets individuels en milieu rural peuvent prendre la forme de création, de modernisation, de diversification, d’accessibilité physique et numérique…

Objectifs du dispositif : préserver le savoir-faire des TPE en favorisant leur modernisation, et affirmer le commerce et l’artisanat comme un facteur d’attractivité. « Il s’agit enfin d’une mesure pour le monde rural et des entreprises de proximité qui ne sont pas les plus visibles, a souligné Jean-Charles Martinelli. Ce sont des aides financières directes, des primes en quelques sortes. C’est presque quelque chose d’extraordinaire. »
Pour rappel, Prossima est porté par une enveloppe de sept millions d’euros, dont cinq pour le commerce. Avis aux intéressés.
----
* La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de la Corse (CRMA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de la Haute Corse (CCIT 2B) souhaitent promouvoir le dispositif «PROSSIMA», élaboré au niveau régional par l’Agence de Développement de la Corse (ADEC), la DIRECCTE de Corse.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :