Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

« En finir avec le libéralisme ? » : Ouverture mardi à Bastia de « Parole Vive »
1 photo disponible

« En finir avec le libéralisme ? » : Ouverture mardi à Bastia de « Parole Vive »


Calvi

Par

Le 16 Mai 2017


Ses domaines d'étude portent sur l'Etat social, les politiques économiques et l'emploi. Il est membre du collectif d'animation des Economistes atterrés et a publié entre autres : « L'Etat social. Pour sortir du chaos néolibéral » (2012) et « Emploi : Eloge de la stabilité. L'Etat social contre la flexicurité » (2006). Il a par ailleurs apporté sa contribution à de nombreux ouvrages collectifs, publié divers articles dans la presse et les revues spécialisées et on peut visionner sur le Net plusieurs vidéos de ses interventions traitant de sujets économiques et sociaux.
« La grande crise que nous connaissons depuis 2008 marque la faillite du néolibéralisme. Mais par quoi le remplacer ? C'est ici que le bât blesse : il ne semble pas y avoir d'alternative cohérente à lui opposer » déclare Raoul Locatelli, directeur artistique de la manifestation. « Christophe Ramaux soutient que cette alternative existe pourtant, qu'elle est déjà là sous nos yeux et nos vies quotidiennes : c'est l'Etat social dont le fondement politique est la démocratie.
L'Etat social est porteur d'une véritable révolution, avec ses quatre piliers que sont la protection sociale, le droit du travail, les services publics et enfin les politiques économiques (budgétaire, monétaire, des revenus…) de soutien à l'activité. Étonnamment, il n'a pas été théorisé. Nous n'en n'avons pas saisi la véritable portée révolutionnaire ni les potentialités.
Comment penser l'Etat social ? Pourquoi y a-t-il lieu de réhabiliter la dépense publique et la légitimité même de la dette publique ? Comment envisager un nouvel âge écologique pour l'Etat social ? Comment penser l’Etat social face à la mondialisation et la construction néolibérale de l’Europe ?
Autant de questions qui seront évoquées à l'occasion de cette conférence » se réjouit déjà Raoul Locatelli.

« Comment sortir de l’impasse économique ? »
Conférence – débat par Christophe RAMAUX.
Mardi 16 mai, 18H15
Jardin de la bibliothèque centrale rue Favalelli à Bastia
Entrée libre
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :