Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Corse Terre sans expulsions" : Mobilisation payante à Bastia
1 photo disponible

"Corse Terre sans expulsions" : Mobilisation payante à Bastia


Calvi

Par

Le 09 Janvier 2018


Cette mesure d'obligation de quitter le territoire (OQTF), visait Assan Abbou , un Marocain résidant à Ghisonaccia, marié, père de 2 enfants (3 et 7 ans) nés en Corse... scolarisés. en emploi, dont l'entrée sur le territoire remonte en 2002 et le récépissé en 2007. Son employeur l'accompagnait et le soutenait dans ses démarches et Mohamed Mustapha Haddj, Algérien, résidant à Solaro, marié, père de 3 enfants scolarisés, et en emploi dont l'employeur était solidaire là ...aussi.

Ghjaseppu Maestracci et Ava Basta avaient appelé au rassemblement et sollicité la mansuétude de l'Administration.
Mais ils ne furent pas les seuls.
Deux mobilisations avaient déjà eu lieu en faveur de M. Haddj. Une avec Anima devant l'école des enfants de Prunelli-di-Fiu'Orbu l'autre à Bastia le jour le ressortissant algérien devait prendre l'avion du départ.
Ce vendredi une forte délégation (Secours populaire - Fratellanza - CGT - avocate de la famille - patron de M.Haddj - Mohamed Haddj - et Réseau Education sans frontière RESF) a été reçue à la préfecture de la Haute-Corse.
Les départs ont été annulés.


"Pourquoi faire marche arrière 18 mois après? Ce dossier ne doit pas rester en suspens.Il en est de même des nombreux dossiers en particulier sur la Cote orientale" estime aujourd'hui Réseau Education Sans Frontière qui ajoute à ce propos : "Nous savons que la politique gouvernementale est de plus en plus répressive.Une récente circulaire de Collomb incite les préfets a augmenter fortement leurs objectifs chiffrés d'expulsion mais la mobilisation de tous doit les fera changer d'avis."

RESF évoque aussi cette motion de l'assemblée de Corse de 2010 qui voulait faire de la " Corse ,Terre sans expulsion"
"Effectivement en 2010 , une vaste démarche est menée par le Réseau Education sans Frontiere - RESF -sur le plan national pour faire adopter dans toutes les régions ce nouvel outil de défense des sans papier.L'Aquitaine et l'Ile de france furent les premières régions a se mobiliser sur ce projet suivies de la région Centre et de la Corse."
"Une motion a été adoptée sous la mandature Bucchini).le 28 octobre 2010, mais elle n'a jamais reçu le de soutien réel des hommes politiques en Corse malgré les situations de plus en plus douloureuses.
Nous pensons à RESF que ceux qui s'opposent au rejet de l'autre doivent se mobiliser, et le soutien à toute famille Sans Papier, quelque soit sa religion, doit être sans faille.
Une organisation au niveau de toutes les associations et de la société civile s'avère indispensable afin qu'un Sans Papier, un Sans Droit, devienne un Citoyen avec des Droits : Droit de circulation, Droit d'installation, Droit de Vivre" martèle RESF.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :